Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Saura illustrateur

26 Sep - 30 Nov 2008

Ce nouveau volet de l’année Antonio Saura aux Abattoirs traduit bien son intérêt pour la littérature et son envie d’illustrer les livres qui croisent ses préoccupations artistiques.

Communiqué de presse
Antonio Saura
Saura illustrateur

«En 1962, j’ai réalisé pour la première fois, une série de petites eaux-fortes et aquatintes destinées à illustrer la version allemande des Songes de Quevedo. Les planches, très élaborées, finirent par ressembler à certaines de mes peintures. Toutes présentaient un aspect accumulatif, sans doute dû à l’impossibilité – en raison de leurs petites dimensions et du nombre limité de gravures – de pouvoir déployer l’appareil imaginatif requis par l’œuvre de Quevedo.

Je dus me contenter de produire un entassement spectral qui se substituerait à la grande parade du théâtre mental, limiter nécessairement le défilé multifocal des événements, omettre les fêtes champêtres et laisser dépeuplés les intérieurs vides. Je dus retenir le regard cruel, le prolongement de l’écho de ses dérivations, la fragmentation et l’analyse, au profit de la prolifération amorphe et envahissante, de la proximité ou de l’extrême éloignement.

Des années plus tard, naquit l’idée d’un livre beaucoup plus important, sur le même thème, illustré de très nombreuses lithographies. Nous avons choisi la première édition française des Songes, non encore expurgée par l’Inquisition et par l’auteur lui-même. Il s’agissait de réaliser un véritable livre illustré. En accord avec Yves Rivière, l’éditeur, nous avons décidé que les images, exécutées sur de grandes pierres, seraient insérées dans des espaces précis déterminés à l’avance, de façon qu’elles soient intimement liées au texte et qu’elles ne puissent en aucune façon en être détachées. Les images accompagnent la lecture, comme dans certains livres pour enfants ou certaines Å“uvres du passé – mon propos étant d’illustrer réellement un texte fascinant et non de vagabonder au hasard de l’approximation.

M’approchant peu à peu de ce texte radioactif et inépuisable, je peux toujours continuer à fixer indéfiniment la théorie disparate d’événements et de personnages défilant sur l’intemporelle et sombre scène des Songes.»

Ce court témoignage traduit bien l’intérêt d’Antonio Saura pour la littérature et son envie d’illustrer les livres qui croisent ses préoccupations artistiques. Hormis Les Songes de Quevedo, cette exposition présente les illustrations qu’il a réalisées d’après 1984 de Georges Orwell, L’Homme détrompé de Baltasar Graciàn, les Oeuvres de Saint Jean de la Croix et Don Quichotte de Cervantès.

AUTRES EVENEMENTS Non classé