Communiqué de presse
Saul Steinberg
Saul Steinberg. L’écriture visuelle
Puisant dans des thèmes aussi divers que les femmes, la musique, les animaux, les villes ou les paysages, Saul Steinberg a toujours été reconnu comme un authentique spécialiste du dessin. Artiste, illustrateur et dessinateur de presse, Steinberg marqua la discipline de son empreinte en collaborant notamment activement avec le prestigieux New Yorker.
L’exposition met en valeur le trait synthétique et aigu de Steinberg qui a été décliné au travers de différentes techniques graphiques. Quand s’y associent des symboles et des calligraphies, l’ensemble forme alors une véritable « écriture visuelle » qui est la marque de l’oeuvre, selon l’expression du critique d’art Pierre Schneider.
Ses thèmes iconographiques sont très diversifiés: on peut y découvrir entre autres, la musique, les animaux, les femmes, les faux papiers, le nez, les masques, les paysages, les architectes et les villes. Mais c’est incontestablement la critique des institutions et des symboles de la société américaine qui reste le sujet majeur de son oeuvre.