PHOTO

Saul Leiter

Parallèlement à l’exposition qui lui est consacrée à la Fondation Henri Cartier-Bresson, les éditions Actes Sud publient dans la collection Photo Poche un album des œuvres du photographe américain Saul Leiter.

Information

Présentation
Max Kozloff
Saul Leiter

On redécouvre avec enthousiasme en ce début de siècle ce photographe américain, peintre talentueux, contemporain de Robert Frank, ami de Eugene Smith et pionnier de la photographie au sein de la fameuse «New York School».

Né en 1923 à Pittsburgh, fils d’un grand talmudiste, il délaisse à vingt ans des études de rabbinat pour rejoindre New York afin d’y poursuivre sa carrière de peintre. Au tournant des années 1940-50, New York est le centre trépidant d’une création artistique intense où se croisent et s’expérimentent des influences et des recherches venues des horizons européens et américains. Willem de Kooning, Marc Rothko et les peintres de l’expressionnisme abstrait y exposent leurs travaux cependant qu’émerge en photographie le bref mouvement de la Street Photography porté par Louis Faurer, Sid Grossmari ou Leon Levinstein.

Rapidement exposée et appréciée par la critique, l’oeuvre picturale de Leiter ne rencontre pas le succès commercial mais ses travaux — et l’influence de personnalités comme Eugene Smith ou Alexey Brodovitch — le conduisent à découvrir le potentiel créatif de la photographie. En 1947, il découvre au MoMA la célèbre exposition d’Henri Cartier-Bresson et commence à photographier les rues de Big Apple.

Admirateur de Vuillard, il impose sa maîtrise de la couleur dans des vues citadines non conventionnelles dans lesquelles les reflets, les transparences, la complexité des cadrages, les effets de miroir se marient à une technique très particulière des émulsions pour écrire une forme unique de pastorale urbaine.

L’auteur
Max Kozloff
, né en 1933 à Chicago, est historien de l’art, critique d’art et photographe.