ART | EXPO

Sans titre (15 jours)

10 Avr - 18 Avr 2008
Vernissage le 10 Avr 2008

Cette exposition au Frac Aquitaine retrace les réflexions et les productions menées par les étudiants de l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux lors d’un atelier réalisé en 2007 avec Brice Dellsperger, Marie Canet, Benoît Maire et Leire Vergara.

Brice Dellsperger, Marie Canet, Benoît Maire et Leire Vergara
Sans titre (15 jours)

« Sans titre (15 jours) » est une exposition d’oeuvres réalisées à l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux comme expérience pédagogique du « Grand Atelier » menée en 2007 par les étudiants de première année et quatre intervenants: Brice Dellsperger, Marie Canet,
Benoît Maire et Leire Vergara. Le titre de l’exposition reprend le titre générique du « Grand Atelier » 2007.

Le « Grand Atelier » est un temps de réflexion et de production artistique au sein de l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux durant lequel les étudiants de première année mènent un travail collectif avec des artistes et des professionnels de la scène artistique contemporaine, en lien avec des lieux de production et des institutions culturelles.
Du 7 au 23 mai 2007, pour la sixième édition, ce workshop a rassemblé, autour du thème « Féminisme et révolution », quatre personnalités : Benoît Maire, artiste, Leire Vergara, commissaire d’exposition générale de la Sala Rekalde à Bilbao et Brice Dellsperger, artiste invité par Marie Canet, critique d’art. Les trois productions présentées dans l’exposition proposent différentes formes et modalités de reconstitutions « fictives » – édition, performance, film – issues d’un travail collectif et de démarches artistiques particulières.

Le thème « Féminisme et révolution » a pris corps d’abord dans la reprise et l’archivage de textes, fragments essentiels et marginaux de l’histoire du féminisme, édités par Leire Vergara et son groupe de recherche sous la forme d’un fanzine présenté dans cette exposition.

Parallèlement, Marie Canet, Brice Dellsperger et les étudiants ont réalisé le remake d’une scène de Mulholland Drive de David Lynch, classé comme un Body double 24, longue expérience menée par l’artiste Dellsperger. Les étudiants, sur les indications de l’artiste, ont
fait émerger la partie non visible à l’écran de l’appartement d’un des personnages du film, construisant un contre-champ qui pourrait répondre à une scène suggestive empruntée au même film, et rejouée deux ans plus tôt par les élèves de l’Ecole Cantonale d’Art de
Lausanne dans le Body double 18.

Benoît Maire réalise à partir d’archives, l’actualisation, par répétition, d’une conférence de Jacques Lacan donnée à l’université catholique de Louvain en 1972. C’est sur le temps d’un basculement et d’une perturbation provoquée par l’intervention d’un jeune révolutionnaire que Benoît Maire concentra sa remise en scène répétée en boucle. Son envie étant de porter à l’actualité un document d’archive en en proposant un « re-enactment » avec les étudiants. La performance Interrompre Jacques Lacan, répétition faite par les étudiants au Capc musée d’art contemporain de Bordeaux est venue clôturer les 15 jours d’atelier dits « Sans titre ».

Du 10 au 18 avril, le Frac Aquitaine présente dans ses espaces d’exposition la restitution du « Grand Atelier » de l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux. Y seront présentés les montages vidéographiques de la performance Interrompre Jacques Lacan, l’installation pour quatre écrans du Body double 24 et de son pendant le Body double 18. Sera également lancé en avant-première le fanzine Féminisme et Révolution.

AUTRES EVENEMENTS ART