ART | EXPO

Sans titre

19 Mai - 09 Juil 2011
Vernissage le 19 Mai 2011

Lorsque l’on tente de faire dialoguer des images, le problème consiste à ne pas leur faire tenir un discours univoque. La solution de Franck Eon est de détruire la signification pour retourner au sens de surface.

Franck Eon
Sans titre

Lorsque l’on tente de faire dialoguer des images, le nerf du problème consiste toujours à ne pas leur faire tenir un discours trop univoque. Comment faire «dire» autre chose au Sociology Professor de John Currin sans produire un discours sur l’art? Comment faire «dire» quelque chose à une couleur sans poser un système de concordances sémantiques trop rigide (cf. Herbin par exemple)?

La solution de Franck Eon est la suivante: détruire la signification et retourner au sens de surface. On doit à Saussure d’avoir distingué les éléments de la langue: le signe linguistique se décompose en un signifiant («l’image acoustique ») et un signifié («le concept»).

L’image est donc, dans la langue, univoque: toute sa nature est de renvoyer à un concept. Une image acoustique: un concept: une signification. Celle-ci fonctionne donc dans le sens de la profondeur: l’image désigne un concept qui se cache derrière elle, elle doit disparaitre pour le désigner.

Le sens fonctionne au contraire dans l’élément de la surface. Rendre aux images leur capacité à tenir un dialogue, sans pour autant leur faire désigner un concept univoque, cela veut donc dire: les ramener à la surface, détruire la profondeur et son jeu bien réglé de significations de manière à libérer le sens.

Ce dernier est le principe vivant: la signification, c’est du sens mort, cristallisé ou figé. La méthode serra en définitive assez simple: faire proliférer les images, les démultiplier, les citer, les déformer.

On verra plus loin dans quelle mesure tout cela implique un rapport dialectique avec le monde: celui, objectif, où les images circulent, et celui des images elles-mêmes.

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