DANSE | SPECTACLE

Sans Objet. Festival Paris quartier d’été

14 Juil - 02 Août 2015
Vernissage le 14 Juil 2015

Dans le cadre du festival Paris quartier d’été, Aurélien Bory représente Sans Objet, une performance acrobatique et théâtrale autour d’un robot industriel converti en personnage de fiction. Réflexion sur la place de l’homme dans l’univers techno-scientifique, la pièce traite en filigrane du désintéressement et pense le destin artistique de la machine.

Aurélien Bory
Sans Objet. Festival Paris quartier d’été

La grande héroïne de Sans objet est un vieux robot de l’industrie automobile sauvé de la casse et reconverti sur scène en bien plus qu’une machine. Animée des coulisses, la machine commence à causer, à l’aide de son long bras articulé et à sa façon de machine, avec deux humains qui l’approchent. Ensemble, donc, ils inventent une nouvelle langue, faite d’acrobaties bien sûr, de suspensions et d’escalades, de temps arrêtés et de défis à la gravité. Ensemble aussi, ils errent entre violence et surprenante douceur – comme si dans le dialogue entre l’homme et la machine le pire n’était pas toujours sûr.

«L’art ne progresse pas, n’est pas performant, ne se mesure pas, ne prouve rien. Nous vivons une nouvelle ère, où la relation entre l’être humain et la technologie se déploie considérablement. Là où il existait une frontière indiscutable, claire, connue de tous, à savoir celle entre l’inerte et le vivant, on voit apparaître une zone de latence, dominée par deux questions qui s’opposent. Le vivant va-t-il étendre son territoire dans la machine, ou est-ce la technologie elle-même qui gagnera le terrain du vivant? Le dialogue entre l’homme et la machine est de plus en plus profond, complexe. La compétition est inévitable. La défaite de Kasparov et après elle, toutes les percées dans l’informatique, la robotique, nous indiquent que la machine devient meilleure en tout. L’apparition des prothèses performantes ou de combinaisons technologiques bouscule le monde du sport. L’homme — et ses deux réalités le corps et la pensée — n’est plus seul. Après s’être mesuré et avoir dominé puis réduit l’animal, il est amené à comparer ses performances à celle d’un autre type, le robot. Il est probable que sur ce terrain l’homme soit contraint à se technologiser, tandis que déjà la machine s’humanise. Et il est permis de penser que dans un futur proche l’homme et le robot aillent s’hybrider.

Sans objet propose cette rencontre impossible, celle d’un homme et d’un robot industriel. Au-delà de toute recherche de performance, leur relation entre l’homme et la machine devient-elle sans objet? Qu’ont-ils à se dire, l’homme et le robot industriel, en dehors des tâches qui les occupent habituellement? En dehors de tout but, de toute fonction, la danse entre le corps de l’homme et celui de la machine donne lieu à un théâtre mécanique sur le terrain du sensible, entre la fragilité de l’humain et la puissance du bras métallique articulé. Placé au centre, au milieu d’un vide, complètement sorti de son contexte industriel, le robot devient inutile. Et dans sa fonction perdue ne nous rappellerait-il pas la nature de l’art: être absolument sans objet?» — Aurélien Bory

Avec: Olivier Alenda et Olivier Boyer
Conception, scénographie et mise en scène: Aurélien Bory
Pilote-programmation robot: Tristan Baudoin
Composition musicale: Joan Cambon
Création lumière: Arno Veyrat
Conseiller artistique: Pierre Rigal
Assistante à la mise en scène: Sylvie Marcucci
Sonorisation: Stéphane Ley
Costumes: Sylvie Marcucci
Décor: Pierre Dequivre
Accessoire moniteur: Frédéric Stoll
Patine: Isadora de Ratuld
Masques: Guillermo Fernandez

Informations
Théâtre de la Cité Internationale (Paris)
Du 14 juillet au 02 août 2015

Mardi 14 juillet, à 20h30 (séance gratuite, sans réservation: les billets, au maximum 2 par personne, seront distribués par ordre d’arrivée, à partir de 18h30)
Relâche mercredi 15 juillet puis du 16 juillet au 02 août, du mardi au samedi, à 20h30, dimanche, à 17h, relâche le lundi et exceptionnellement mardi 21 juillet.

Durée: 1h10
Tarifs: de 8€ à 20€

Tournée
Les 08 et 09 mai 2015 > Internationales Figurentheater Festival-Markgrafentheater Erlangen (Allemagne)
Du 02 au 06 juin 2015 > TNT-Théâtre national de Toulouse Midi-Pyrénées
Le 24 novembre 2015 > Théâtre Forum de Meyrin (Suisse)
Les 18 et 19 mars 2016 > De WarrandeTheater-Storm op Komst Festival, Turnhout (Belgique)
Le samedi 18 juillet à 18h > côté film / découvrez un des films qui a inspiré Aurélien Bory pour la création de Sans objet.

AUTRES EVENEMENTS DANSE