Communiqué de presse
Joanna ConcejoÂ
Sans nouvelles
Installée en France depuis dix ans, l’artiste polonaise Joanna Concejo est préoccupée par des notions d’appartenance et de déracinement. Ses installations questionnent ce qui relève du domestique, de l’intérieur, ce qui lie l’individu a son lieu de vie.
Pour public>, elle investit pendant un mois un appartement situé dans le 19ème arrondissement. Son installation, proposant la transformation complète d’un lieu de vie, se concentre sur une pièce : la cuisine. C’est ici qu’une personne semble avoir rétréci peu a peu sa vie, vidé les pièces subsidiaires pour se replier autour de l’image traditionnelle du foyer.
«Toutes les pièces sont dans un état d’abandon. Il y reste quelques meubles, quelques souvenirs (des voix, des rires…). Partout, la poussière s’est déposée. Elle s’est retirée de toutes ces pièces, devenues inutiles. Désormais, elle a fait de la cuisine son seul lieu de vie, où elle a accumulé table, canapé-lit, armoire, petit chauffage d’appoint, chaises, vêtements, le fauteuil préféré de son mari, revues, mots croisés, une tasse de thé, quelques photos et cartes postales accrochées au mur, le savon sur l’évier, serviette, peignoir, livres de cuisine (devenus inutiles), calendrier avec quelques dates entourées au crayon rouge, numéro de téléphone du médecin, boîtes de médicaments, broderie commencée il y a longtemps et jamais terminée, fer a repasser, couverture, petit miroir, toutes sortes d’objets qui ne serviront peut-être pas. Une chaise près de la fenêtre, les rideaux légèrement écartés et sur la chaise, un coussin encore chaud. La cuisine est éclairée par une lumière suffisante mais néanmoins faible. Tout repose sur l’instinct de survie, l’espoir que quelque chose arrivera encore.»
Joanna Concejo.
Joanna Concejo
Joanna Concejo est née en 1971 à Slupsk en Pologne. Elle vit et travaille a la Celle St Cloud.
Partenaires
Public bénéficie du soutien de la DRAC Ile-de-France et de la Mairie de Paris.