Laurence Levasseur
Sang blanc suivi d’une table ronde avec Laurence Levasseur
Sang blanc est un témoignage crypté (nécessairement crypté pour échapper aux censures locales) sur tout ce qui se passe dans ces pays d’Asie centrale que l’on connaît si mal et où Laurence Levasseur travaille depuis l’an 2000 (Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan, Kazakhstan et Afghanistan)…
La table ronde du 8 avril, présidée par Laurence Levasseur et animée par un représentant d’Amnesty International, questionnera la liberté d’expression dans les pays d’Asie centrale. Elle débutera après le spectacle de Laurence Levasseur, Sang blanc, présenté à 20h30.
Laurence Levasseur
Longue silhouette qui habita de nombreuses créations des années 80 et 90 (Mathilde Monnier, Josef Nadj), Laurence Levasseur consacre depuis l’an 2000 sa carrière de metteur en scène et chorégraphe aux cinq pays d’Asie centrale pour lutter contre l’ignorance et l’oubli. De l’Afghanistan à l’Ouzbékistan, dans ces pays où la liberté d’expression n’est pas garantie, où la danse et le théâtre sont des arts en marge, elle est allée au devant des attentes, a provoqué les échanges et tenté de redonner au théâtre son rôle d’éveilleur et de « décloisonneur ».