Communiqué de presse
Samuel Rousseau
Samuel Rousseau
Nouvelle exposition personnelle à Paris de cet artiste Marseillais vivant à Grenoble, « Terrain vague » est la mise en scène épurée de trois œuvres réalisées pour l’occasion à partir de matériaux simples de récupération, naturels ou manufacturés : pneus abandonnés, arbre mort ou vieux bout de chandelle…
Réduisant le médium vidéo à ses composantes essentielles – la lumière et le temps – Samuel Rousseau anime – au sens étymologique du terme, c’est-à -dire « âme » en latin – ces différents rebuts en leur offrant un double virtuel projeté, où se mêlent librement les signes d’une mémoire imaginaire et poétique.
« L’Arbre »
Un arbre mort se dresse dans la galerie ; sur le mur derrière lui une projection vidéo recrée son ombre virtuelle, retraçant en boucle le cycle saisonnier de croissance, d’expansion et de chute du feuillage.
« La Flamme »
Une bougie éteinte placée devant un mur ; l’image vidéo de son ombre est projetée sur le mur, coiffée d’une flamme virtuelle.
« Les Pneus »
Trois pneus empilés servent de réceptacle à une vidéo montrant un défilé de voitures semblant être siphonnées dans l’œil d’un cyclone, dans un mouvement cyclique et sans fin.
Après « Le Géant », installation vidéo monumentale réalisée sur la façade de la Gaitée-Lyrique lors de la première édition de la « Nuit Blanche » à Paris, Samuel Rousseau a récemment réalisé une intervention sur la façade de la Fondation Salomon à Alex pour la « Nuit des Musées », ainsi qu’une pièce pour la vitrine de la boutique Hermès de Mexico ; il participe actuellement à la 4e Biennale des Arts Actuels du Québec (Manif d’Art 04).
critique
Terrain vague