ART | EXPO

Samuel Rousseau

06 Sep - 31 Oct 2008
Vernissage le 06 Sep 2008

Samuel Rousseau filme des objets de récupération et leur offre un double virtuel projeté, où se mêlent librement imaginaire et poésie.

Communiqué de presse
Samuel Rousseau
Samuel Rousseau

Nouvelle exposition personnelle à Paris de cet artiste Marseillais vivant à Grenoble, « Terrain vague »  est la mise en scène  épurée de trois œuvres réalisées pour l’occasion à partir de matériaux simples de récupération, naturels ou manufacturés : pneus abandonnés, arbre mort ou vieux bout de chandelle…

Réduisant le médium vidéo à ses composantes essentielles – la lumière et le temps – Samuel Rousseau anime – au sens étymologique du terme, c’est-à-dire « âme » en latin – ces différents rebuts en leur offrant un double virtuel projeté, où se mêlent librement les signes d’une mémoire imaginaire et poétique.

« L’Arbre »
Un arbre mort se dresse dans la galerie ; sur le mur derrière lui une projection vidéo recrée son ombre virtuelle, retraçant en boucle le cycle saisonnier de croissance, d’expansion et de chute du feuillage.

« La Flamme »
Une bougie éteinte placée devant un mur ; l’image vidéo de son ombre est projetée sur le mur, coiffée d’une flamme virtuelle.

« Les Pneus »
Trois pneus empilés servent de réceptacle à une vidéo montrant un défilé de voitures semblant être siphonnées dans l’œil d’un cyclone, dans un mouvement cyclique et sans fin.

Après « Le Géant », installation vidéo monumentale réalisée sur la façade de la Gaitée-Lyrique lors de la première édition de la « Nuit Blanche » à Paris, Samuel Rousseau a récemment réalisé une intervention sur la façade de la Fondation Salomon à Alex pour la « Nuit des Musées », ainsi qu’une pièce pour la vitrine de la boutique Hermès de Mexico ; il participe actuellement à la 4e Biennale des Arts Actuels du Québec (Manif d’Art 04).

critique

Terrain vague

AUTRES EVENEMENTS ART