Luca Gilli
Samsara
Après Blank en janvier 2012, l’artiste italien, Luca Gilli présente sa dernière série photographique à la Galerie Confluence à Nantes.
L’exposition «Samasara» se compose d’une série de seize images en couleur réalisées en Patagonie. Elle nous entraîne progressivement dans le domaine du songe, un songe éveillé.
Avec les paysages verdoyants de Samsara nous ne sommes pas dans la forêt de Brocéliande, mais en pleine jungle patagonienne. Ces réseaux de branchages effilochés d’un vert tendre et parfois acide, parfois jaunissant, ne donnent pas à ce cadre des formes silencieuses et calmes.
Bien au contraire, Samsara est un théâtre dans lequel se déroule une bataille, où s’affrontent des arbres guerriers.
Il s’agit bien de photographies de notre époque contemporaine, prises sur le vif par Luca Gilli durant son voyage. Toutefois, dans leur composition, rien n’est laissé au hasard.
Le titre même, Samsara, est un terme utilisé dans certaines philosophies et religions orientales, qui signifie le cycle des vies, de renaissance en renaissance, ce que la pensée occidentale nommerait, en simplifiant, la réincarnation.
La permanence des couleurs qui sont présentes dans ces clichés s’oppose à cette notion de changement induite par le titre.
Quant aux arbres, principaux protagonistes de ces scènes, dont les branches se tordent, ils incarnent ce renouvellement perpétuel, ce changement de cycles.
Ces photographies sont une traduction formelle et artistique du ressenti de Luca Gilli, qu’il essaye de transmettre à travers ses œuvres au spectateur. En effet, l’artiste est particulièrement sensible aux manifestations de la nature et à leurs représentations.