De Nathan Hylden, on a accroché une acrylique toute récente peinte sur lin, sans titre, d’esprit op’ (172 x 120 cm), une structure inclinée de brèves hachures noires sur fond blanc, avec des zones ombrées, de-ci delà . De la peinture-peinture, pure et dure.
De Grier Edmundson, on a présenté un triptyque peint à l’huile, Brotherhood of Man, 2008, 2 x 122 x 122 et 25,5 x 30,5, représentant d’un côté deux chaises vides, de l’autre un groupe de chanteurs populaires vêtus de costumes tape-à -l’œil blancs à pattes d’éléphants avec la même distinction que les vedettes de Las Vegas ; au centre, on découvre un tout petit portrait en noir et blanc de Ronald Reagan, du temps où il était acteur pour séries B hollywoodiennes.
De Diego Perrone, artiste poly-expressif, on a pu voir l’assez étrange sculpture Due Orecchie Di Corno Con Le Loro Ombre, 2008, 100 x 100 x 250 cm, deux petites esgourdes de rien du tout, grossièrement collées aux manches de deux cuillers géantes en acier gris censées figurer leurs ombres — on croit savoir que dans jeux de mots transalpins, d’une part, les oreilles sont un symbole d’homosexualité masculine, «ricchione», qui signifie pédé, ayant la même étymologie que «orecchie» et que, d’autre part, la corne renvoie, comme chez nous, à la notion de cocuage… On n’est pas plus avancé pour autant.
De Pietro Roccasalva, on aura contemplé Che Cosa Sono Les Nuvole, 2008, 21 x 29,7 cm, une feuille de papier astucieusement simulée par un trompe-l’œil en marbre, un bloc absolument blanc portant des inscriptions faussement tapées à la machine, du genre : « samedi….», faisant allusion à la date du vernissage de la galerie — une mise en boîte ou en abyme, si l’on préfère.
De Heather Cook, on a pu voir Square and It’s Shadow, 2008, 208 x 142 x 175 cm, un vêtement marron foncé posé à même le sol et en partie agrafé au mur blanc de la galerie, qu’on prendra pour un vestige, un fétiche ou, tout simplement, une métonymie.
Prises isolément ou dans leur ensemble, il faut reconnaître que ces pièces ont quelque chose d’énigmatique. Mais tel est l’état des lieux et d’esprit de la galerie. Chez Art : Concept, on ne finasse pas. On reste coi, quoi qu’il en soit. On se la joue laconique.
Nathan Hylden
Sans titre, 2008. Peinture acrylique sur lin. 172 x 120 cm.
Grier Edmundson
Brotherhood of Man, 2008. Triptyque peint à l’huile. 2 x 122 x 122 et 25,5 x 30,5 cm.
Diego Perrone
Due Orecchie Di Corno Con Le Loro Ombre, 2008. Sculpture. 100 x 100 x 250 cm.
Pietro Roccasalva
Che Cosa Sono Les Nuvole, 2008. Marbre. 21 x 29,7 x 1,9 cm.
Heather Cook
Square and It’s Shadow, 2008. Eau de javel sur jersey. 208 x 142 x 175 cm.
Â