Après consultation du Conseil d’administration, le président des Rencontres de la photographie, Jean-Noël Jeanneney, a nommé Sam Stourdzé nouveau directeur des Rencontres en remplacement de François Hébel, qui a décidé de mettre fin à sa mission.
Il prendra ses fonctions à l’issue de l’édition 2014 du festival.
Sam Stourdzé, Français de 41 ans, est actuellement directeur du Musée de l’Elysée, à Lausanne, l’une des institutions majeures dédiées à la photographie. Ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, il est l’auteur de nombreuses expositions et catalogues dans le domaine de la photographie.
Il a créé et dirigé, de 1996 à 2010, Nbc Photographie et Nbc Éditions, deux structures consacrées à l’édition de catalogues et à la production d’expositions.
Il a signé plus d’une trentaine d’expositions, et notamment «Fellini, la Grande Parade», en 2009, et «Chaplin et les images», en 2005, toutes deux au Jeu de Paume à Paris. Ces expositions ont été ensuite présentées par une vingtaine d’institutions dans le monde entier.
Il a assuré de 1999 à 2003 le commissariat général des expositions des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, puis de 2005 à 2010 la direction des activités culturelles à la Fondation Henri Cartier-Bresson.
Nommé au Musée de l’Élysée en 2009, il y a mené une politique d’enrichissement des collections, notamment par la création de la Fondation René Burri, et grandement élargi le recours au mécénat. Il a créé et dirige le magazine de photographie Else, publié par le Musée de l’Élysée.