DANSE | EVENEMENT

Salves

06 Déc - 14 Déc 2011

Autour des deux représentations de Salves de Maguy Marin au Théâtre des 13 Vents sont organisés de nombreux événements à l’Agora, cité internationale de la danse afin d’éclairer l’œuvre et le parcours de cette chorégraphe considérée comme l’une des plus importantes en France

Maguy Marin
Salves

Maguy Marin
Il me revient à l’esprit ce qui pour Turba nous a enthousiasmé dans le De rerum natura de Lucrèce: les atomes déclinent perpétuellement, mais dans leur chute, ils font à un moment un écart dans leur course, le clinamen. Il suffit qu’un atome bifurque légèrement de sa trajectoire parallèle pour entrer ainsi en collision avec les autres d’où naîtra un monde, l’invention d’une forme nouvelle qui peut donner lieu à des conséquences inouïes. De même, au sujet de la parabole de Franz Kafka sur laquelle s’appuie notre dernière pièce Description d’un combat, Hannah Arendt écrit que l’homme ouvre par sa présence une brèche dans le continuum du temps entre passé et futur faisant ainsi dévier les forces antagonistes très légèrement de leur direction initiale en créant une force diagonale qui ressemble à ce que les physiciens appellent un parallélogramme de forces.

Faisant allusion à la «perte de l’expérience» de Walter Benjamin provoquée par la répétition des catastrophes collectives du XXe siècle qui ont transformé le présent en un champ de ruines dépourvu d’inscription dans l’histoire, c’est-à-dire sans mémoire ni devenir, Georges Didi-Huberman nous propose dans son livre, Survivance des lucioles «d’élever, dans chaque situation particulière, cette chute à la dignité, à la beauté nouvelle, en faisant de cette pauvreté même une expérience selon la leçon de Walter Benjamin pour qui déclin n’est pas disparition.» Il faut «organiser le pessimisme» disait Walter Benjamin.

Travailler donc à faire surgir ces forces diagonales résistantes, sources de moments inestimables qui survivent à l’oubli, ces voix qui, du fond des temps, nous font signe. Travailler notre pessimisme et nos peurs et ainsi échapper à celle, ambiante, qui nous écrase et nous rend impuissants, tristes et fourbus. Cela, avec l’accompagnement de sept interprètes, complices des créations antérieures.

Au Théâtre des 13 Vents
Rencontres avec Maguy Marin
13 décembre: 19h.
14 décembre: 20h30

Projections de films
May B. (Réal. Luc Riolon, Charles Picq, 1998, 1h23)
Maguy Marin a imaginé ce qui se passerait si les personnages de Samuel Beckett s’animaient : mouvements brusques et bestiaux où le bas-ventre est le moteur essentiel du mouvement, élans grégaires chez des êtres que tout semble avoir abandonné sinon l’atavisme impérieux de se fondre en tribu.
6 décembre à 18h.

Maguy Marin: retour sur Umwelt
(2006, 60mn, montage de La Cinémathèque de la Danse)
Présentée en France et en Europe à partir de 2004, Umwelt a suscité une grande admiration dans le monde de la danse, autant qu’un accueil public houleux, parfois violent. Pourtant, depuis des pièces comme May B ou Cendrillon, Maguy Marin fait partie des chorégraphes françaises les plus importantes, et les plus appréciées par le public. La Cinémathèque de la Danse a voulu accompagner Umwelt en images, pour faire le lien entre les pièces de Maguy Marin qui sont déjà des classiques de la danse contemporaine, et cette dernière pièce. On trouve en effet des esquisses qui aboutiront à Umwelt très tôt, et tout au long de l’œuvre de Maguy Marin, notamment travaillée par l’idée que la danse n’est pas simplement un spectacle, mais une forme d’engagement dans le monde. Programme conçu avec Maguy Marin par Xavier Baert.
8 décembre à 18h.

Conférence
Maguy Marin: de May B (1981) à Salves (2010), le jeu très vivant de la création
Par Maxime Fleuriot
Formée à la danse dans les années 1970, Maguy Marin s’est affirmée comme une des figures majeures de la nouvelle danse française, signant des pièces essentielles comme May B (1981), Cendrillon (1985), Groosland (1989). Plus récemment, Umwelt (2004) ou Turba (2007) ont marqué les esprits par un langage renouvelé et dérangeant. A l’occasion de la présentation de Salves à Montpellier Danse, revenons sur une œuvre considérée aujourd’hui comme une des plus importantes de notre temps.
8 décembre 19h00 – Salle Béjart / Agora

AUTRES EVENEMENTS DANSE