Sylvie Boulanger
Salon Light 10
Depuis 2004, le Salon Light, organisé par le Cneai, a contribué à faire connaître au public plusieurs centaines d’éditeurs indépendants peu diffusés en France. Lieu de rencontre et de recherche, ce rendez-vous incontournable de l’édition d’art attire chaque année un nombre de plus en plus important de visiteurs.
Cette année, le Salon Light ouvre ses portes dans l’atmosphère vibrante et festive du plus populaire des événements parisiens: Nuit Blanche.
Conscient des exigences et des innovations des pratiques éditoriales, le Salon Light innove et déjoue le scénario classique «chaise + table + éditeur». Libres de transformer un gymnase de 800 m2 en un espace d’exposition, les éditeurs proposent d’autres approches et dispositifs de présentation de leurs publications, à l’image des ambitions artistiques de leurs contenus.
Toute la nuit, acteurs et visiteurs s’échauffent à des lectures souples et acrobatiques, performances musclées et interviews flash. Pour ne rien manquer de l’action, les événements sont diffusés sur grand écran pendant 12h non stop, commentés en simultané via le compte Twitter du Cneai par des invités, journalistes, auteurs ainsi que le public et tous les internautes de Nuit Blanche.
Plateforme de diffusion de l’actualité des pratiques éditoriales, le Salon Light invente jusqu’au petit matin une aire de jeux nocturnes où l’on se joue des distinctions entre œuvres d’art, multiples et éditions.