Lieu
60bis, avenue d’Iéna. 75016 Paris
Communiqué de presse
Paris capitale du dessin
Le premier salon du dessin contemporain ouvrira ses portes du 22 mars au 26 mars 2007, au 60 bis avenue d’Iéna, dans un hôtel particulier de 2000 m2 aménagé en appartements, dans le quartier du triangle d’or à Paris. Cet événement, organisé aux mêmes dates que le prestigieux salon du dessin ancien à la Bourse, marque la volonté de célébrer la place importante de Paris comme capitale du dessin.
Ce premier salon entend réaffirmer la place du dessin, sous toutes ses formes, au coeur de la création contemporaine et veut révéler, aux collectionneurs comme aux amateurs, la grande affection portée au travail graphique par la plupart des artistes des XXe et XXIe siècles.
Perçu souvent en marge, le dessin s’attache, dans son jaillissement plastique et expérimental, à la grande invention des techniques, des supports et des expressions, au coeur des grands courants artistiques de l’après-guerre jusqu’à nos jours. Il n’oppose ni les générations ni les courants artistiques, mais semble, au contraire, les fédérer, dans une formidable générosité de pratiques ouvertes.
Par son instantanéité et sa spontanéité, le dessin est le médium créatif incontournable, participant de la genèse de l’oeuvre, rejetant tout repentir, ou au contraire affirmant et prolongeant l’acte pictural et sculptural dans un geste revendiqué. Si les supports ont changé, la force des expressions demeure d’un attrait actif et vivant. Désormais le dessin ne se pratique plus uniquement sur papier, il investit les espaces des murs, des sols, ou se fixe sur des supports comme la vidéo ou d’autres matières aussi inattendues que bois, zinc, verre, textile ou plexiglas. Œuvre intime par excellence, le dessin contemporain ouvre de nouveaux espaces, devient oeuvre
à part entière, imagine de grands formats, à l’égal de la peinture ou de la photographie. Ce dialogue avec les autres pratiques ne cesse de susciter un intérêt grandissant auprès des collectionneurs comme des amateurs.
Le dessin apparaît ainsi comme le moment privilégié où l’artiste, faisant parfois fi d’un savoir-faire technique, expose sa pensée et son écriture. Croquis préparatoire ou oeuvre à part entière, le dessin est autant l’aveu de la fragilité d’un instant que le projet, ou encore la page d’un journal graphique, le relevé topographique ou la chronique d’une invention… Du simple trait ténu à la composition graphique, de la mine de plomb à l’estampe, du fusain au dessin animé, en passant par le collage photographique rehaussé, la multiplicité des propositions impose le dessin comme un art majeur de notre temps.
> Salon créé par l’association Mazarine 29: Christine Phal, Laurent Boudier, Jean-Yves Mesguich, Bernard Point.
Infos pratiques
> Lieu
60bis, avenue d’Iéna. 75016 Paris
M° Iéna
> Horaires
du 22 au 26 mars de 11h à 20h. Nocturne le 22 mars jusqu’à 22h.
> Contact
T. 01 44 07 21 87
info@salondudessincontemporain.com
www.salondudessincontemporain.com
> Tarif d’entrée: 10 euros
Le salon est présenté jusqu’au 26 mars.