Hélène Breschand & Jacques Perconte, Cie Coulisses (Clémentine Poquet, Michael Nick, Florent Colautti, Veronica Vallecillo)
Salomé / Aether
En initiant ce rendez-vous autour de la création audiovisuelle, Le Générateur confirme son goût pour les formes artistiques transdisciplinaires. Les artistes conviés lors de cette soirée vont entraîner le public dans des aventures perfomatives mêlant vidéo, dessin et création sonore.
— Hélène Breschand & Jacques Perconte, Salomé (Aventure audiovisuelle)
Entre la musique d’Hélène Breschand et les images de Jacques Perconte, c’est une rencontre toujours renouvelée. Pour la harpiste comme pour le vidéaste, chaque performance est un moment privilégié pour surprendre l’autre. Cette dynamique donne vie à Salomé et lui permet de respirer encore et de plus belle.
Même s’il est reconnu comme l’un des pionniers français de l’art sur internet, Jacques Perconte est avant tout l’un des touts premiers à avoir envisagé la vidéo numérique comme un médium. Après une entrée en matière très classique par le dessin et la peinture, Internet et la vidéo ont effectivement été les grands points de départ. Il a ouvert la voie du travail par les codecs (travail sur la compression et la décompression) et a donné au numérique une nouvelle dimension picturale.
Jacques Perconte explore le corps, le paysage et la couleur à travers les supports numériques. Ses premiers films datent de 1995 et ses premières œuvres internet de 1996-1997.
Membre co-fondatrice de l’ensemble Laborintus, Hélène Breschand mène une carrière de soliste et de chambriste, tant à travers le répertoire contemporain et les créations, qu’à travers l’improvisation et le théâtre musical. Elle évolue dans plusieurs domaines : de la musique contemporaine au jazz, elle collabore avec des compositeurs comme Luciano Berio, Yoshihisa Taira. La musicienne travaille aussi dans des champs artistiques aussi variés que la danse, le théâtre, le cinéma, le cirque et les arts plastiques.
— Cie Coulisses (Clémentine Poquet, Michael Nick, Florent Colautti, Veronica Vallecillo), Æther (Performance électro-dessinée)
Au cœur d’une architecture faite de câbles électriques et de milliers de dessins de Clémentine Poquet, le violoniste Michael Nick improvise et dialogue avec les sons de Florent Colautti et la danse de Veronica Vallecillo. Une projection d’images réalisées en rotoscopie envahit l’espace. Dans un monde saturé par les réseaux de communication, la musique électronique et les sons acoustiques, l’installation et les dessins en mouvement, résonnent comme un manifeste.
Créé en 2008 par Nathan Krieg (webdesigner, graphiste) et Clémentine Poquet (dessinatrice, plasticienne et vidéaste), la compagnie Coulisses est avant tout un atelier de recherche et d’expérimentations visuelles: installations et performances qui mêlent le dessin et les arts visuels et numériques. En 2012, ils créent avec Phabrice Petitdemange (auteur-compositeur et interprète) le spectacle L’Échappée dans une volonté d’associer la musique et l’art vivant à l’art numérique. Ils présentent une forme hybride de spectacle, au croisement de la musique, de la performance et du dessin d’animation.
Clémentine Poquet est dessinatrice de formation. Ses dessins sont exposés dans plusieurs galeries à Paris et à Bruxelles (Twilight Zone, Brumaire, Exit). Différentes collaborations dans le spectacle vivant (François Sahran, Karelle Prugnaud) lui ont permis d’envisager le dessin dans sa dimension spatiale et interactive. L’introduction de nouveaux médiums tels la vidéo-projection et l’animation numérique utilisés conjointement au dessin se cristallisent aujourd’hui en un travail multidisciplinaire.