ÉCHOS
03 Juil 2009

Saison de la Turquie en France

Pg_FracAlsace16Floraisons03bMissika
@

La Saison de la Turquie en France présentera près de 400 manifestations du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010

Placée sous l’égide des ministères des Affaires étrangères et de la Culture des deux pays, la Saison de la Turquie en France est organisée en étroite collaboration entre Culturesfrance et la Fondation pour la Culture et les Arts d’Istanbul (IKSV).

Une riche programmation (expositions, concerts, théâtre, danse, cinéma, manifestations littéraires, conférences-débats, dégustations, coopérations dans les secteurs de l’éducation, de l’économie et des sciences…) dresse un portrait protéiforme de la Turquie et insiste sur ses valeurs à la fois traditionnelles et actuelles. Basée sur des coproductions et collaborations franco-turques, la Saison ne se focalise pas uniquement sur les différences, mais rend également compte des liens et des intérêts partagés par les deux pays.

Le 4 juillet, durant le spectacle d’ouverture au Trocadéro à Paris (deux grands événements à Marseille et à Lille inaugurent la Saison en région), le célèbre DJ soufi Mercan Dede accompagne une troupe de derviches et une centaine de danseurs mettent en scène la chorégraphie Feu d’Anatolie (Anadolu Atesi).

Une grande partie des projets culturels s’organise en étroite collaboration avec des festivals existants. Ces derniers deviendront des plates-formes pour des interventions allant des arts performatifs (Dansem de Marseille, festival de danse de Montpellier, festival d’Avignon) à la musique actuelle (Eurockéennes de Belfort, Transmusicales de Rennes, Nuits européennes de Strasbourg), en passant par la littérature (le Printemps des poètes à Paris et en région) et le cinéma (Festival international du Film de la Rochelle, 31e Festival international de Cinéma méditerranéen de Montpellier, Rennes Festival Travelling).

Parmi les nombreuses expositions patrimoniales, «Istanbul, un port pour deux continents» au Grand Palais à Paris (10 oct. 2009 – 25 janv. 2010) retrace l’évolution historique de la plus grande ville de Turquie depuis sa fondation au néolithique jusqu’à nos jours; au Musée national de la Renaissance, Château d’Écouen, une présentation de documents historiques évoquera l’entente diplomatique entre François 1er et Soliman Le Magnifique au XVIe siècle.

La création artistique contemporaine turque sera diffusée au cœur des institutions parisiennes. Entre autres, une exposition de la photographie documentaire des années soixante de Ara Güler à la Maison européenne de la photographie (9 sept.- 11 oct. 2009), des séances d’art vidéo au Centre Pompidou (oct. 2009 – mars 2010) et une présentation des œuvres de jeunes plasticiens à l’École nationale supérieure des beaux-arts (Ensba).

Site de Culturesfrance
www.culturesfrance.com

Site de la Fondation pour la Culture et les Arts d’Istanbul (IKSV)
www.iksv.org

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS