Communiqué de presse
Matija Ferlin
Sad Sam Lucky
En 2004, Matija Ferlin entame les épisodes d’une série baptisée Sad Sam, ce qui en croate signifie «Maintenant je suis», mais dont il aime qu’en anglais elle signifie «Triste Sam», produisant ainsi d’emblée une ambiguïté entre sa présence personnelle et la création d’un personnage et insistant sur le «ici et maintenant», cette attention à l’instant présent, qui caractérise son travail. Cette fois, le chorégraphe a adjoint le complément de titre «Lucky» qui est pour lui la traduction en anglais de «Srečko», prénom de l’auteur slovène duquel il s’inspire pour cette pièce.
Matija Ferlin invente en effet ici un manifeste physique en réponse au poète slovène Srečko Kosovel, mort en 1926 à l’âge de 22 ans, dont le travail plein d’inventions formelles a fortement influencé son langage artistique.
Le solo Sad Sam Lucky prend ainsi la forme d’un hommage turbulent, hautement physique, à un auteur d’avant-garde, ironique, profond, prophétique et mélancolique, et ayant un sens aigu du tragique, qui fut souvent comparé à Rimbaud.
Utilisant Srečko Kosovel comme unique source d’inspiration ouvrant un immense terrain de jeu, le chorégraphe propose une pièce qui mêle parole et mouvement, cultive l’ambiguïté des signes (à l’image de «Sad» et «Lucky» réunis dans un même titre), joue sur les oppositions (la musique, composée par Luka Prinčić manipule à la fois la durée et la répétition, l’émotion et le romantisme) et ouvre le champ du présent.
Laure Dautzenberg
Chorégraphie et interprétation : Matija Ferlin
Dramaturgie Goran Ferčec
Texte: Srečko Kosovel
Musique: Luka Prinčić
Scénographie: Mauricio Ferlin
Lumières: Saša Fistrić
Costumes: Matija Ferlin
Graphisme: Tina Ivezić
Visuel: Christophe Chemin
Photographie: Danko Stjepanović
Assistant de projet: Ana Kovačević
Horaire: 19h — Durée: 60 minutes