Communiqué de presse
Dominique Brun
Sacre #197
Sacre #197 est bien ici une création, (la 197è version?) qui, d’une part, emprunte son matériel d’écriture à la reconstitution historique du film Chanel & Stravinsky de Jan Kounen, qu’elle effectua en 2010 et d’autre part, invite six danseurs-interprètes –pour la plupart aussi chorégraphes– à inventer un solo à partir d’une série de dessins de l’époque du Sacre.
Elle les sollicite à la fois comme auteurs et comme interprètes, cependant qu’elle intervient elle-même dans l’écriture: elle compose des danses susceptibles de les réunir tous, en s’inspirant du Faune et des archives qui nous restent du Sacre. La pièce propose également une redécouverte complète de la musique de Stravinsky, dans une composition nouvelle du musicien Juan Pablo Carreño, chantée sur scène par une interprète mezzo-soprano, sur fond de musique électronique.
Conception et écriture chorégraphique d’après Vaslav Nijinski: Dominique Brun
Écriture musicale d’après Igor Stravinsky: Juan Pablo Carreño
Co-écriture et interprétation des danses d’après les dessins de Valentine Gross-Hugo: Cyril Accorsi, François Chaignaud, Emmanuelle Huynh, Latifa Laâbissi, Sylvain Prunenec, Julie Salgues
Assistés de: Clarisse Chanel, Marie Orts, Marcela Santander
Interprétation des musiques: Isabelle Soccoja ou Marine Beelen
Lumières: Sylvie Garot
Costumes: La Bourette
Régie générale: Christophe Poux
Photos et vidéos: Ivan Chaumeille
Production: Françoise Lebeau, Isabelle Ellul
Repères biographiques
Dominique Brun danse dans les années 1980 avec Jean Gaudin, Daniel Larrieu, José Caseneuve, Michèle Ettori, notamment.
Au sein d’un collectif de danseuses, La Salamandre, elle signe de 1981 à 1988 une dizaine de pièces dont Waka Jawaka, 3e prix au Concours international de Bagnolet. Elle est également assistante et conseillère en chorégraphie auprès du metteur en scène Klaus Michaël Gruber pour La Cenerentola de Rossini (1985), et collaboratrice du chorégraphe Christian Bourigault.
Après une formation au Conservatoire national supérieur de Paris, elle devient notatrice pour la danse (1995). Elle est cofondatrice d’un collectif de danseurs, le Quatuor Albrecht Knust (1994-2003), avec lequel elle travaille à la recréation de danses du répertoire historique, à partir de partitions établies en système Laban (Doris Humphrey, Kurt Jooss, Steve Paxton, Yvonne Rainer et Vaslav Nijinski…). Après la dissolution du Quatuor, elle s’engage dans une recherche qui se situe au croisement de son intérêt pour l’histoire de la danse et de la création chorégraphique contemporaine, elle crée Siléo (2004) à partir d’un texte de Wajdi Mouawad et de danses de l’entre-deux guerres de Valeska Gert, Kurt Jooss, Dore Hoyer, Doris Humphrey, Mary Wigman. Elle cosigne avec François Chaignaud et Natalia Tancer, un solo dansé par François Chaignaud qui remporte le premier prix au concours «Jeunes Talent » organisé par l’AdamI.
Elle conçoit et réalise Le Faune–un film ou la fabrique de l’archive, (2007). Ce DVD pédagogique, outre les deux versions filmées de L’Après- midi d’un faune comporte des interviews et textes apportant un éclairage pluridisciplinaire de l’œuvre. Elle co-signe avec et pour Virginie Mirbeau, le solo intitulé Medea Stimmen pour la 3ème édition du festival «Météores» du Havre. Elle recrée pour la 62e édition du festival d’Avignon L’Après-midi d’un faune dans le spectacle Faune(s) d’Olivier Dubois. Elle fabrique avec Latifa Laâbissi, une version lente de La danse de la sorcière de Mary Wigman (2009). Elle chorégraphie pour le film Chanel & Stravinsky de Jan Kounen (2010) des extraits du Sacre du printemps (1913) de Nijinski, à partir d’archives de l’époque.
Son projet actuel est un diptyque «selon et d’après Le Sacre du printemps de Nijinski». Il se composera de Sacre #197, et d’une reconstitution historique de la danse de Nijinski, Sacre #2 (création prévue en 2013-2014, avec 34 interprètes (dont 26 danseurs contemporains professionnels et 8 danseurs amateurs conviés localement).
Informations
Dominique Brun, Sacre #197
Du 20 au 22 mars 2013 Ã 20h30