Marie-Thérèse Vacossin
Rythmes linéaires
Au premier abord, les images de Marie-Thérèse Vacossin apparaissent monochromes, mais en fait elles permettent à la couleur de vibrer. Les peintures ne sont pas fondamentalement le lieu d’une matérialisation de la surface colorée; les lignes qui les parcourent, leurs fréquences et leurs largeurs, leurs nuances… produisent des superpositions, des changements, que nous percevons comme des polyphonies colorées.
Dans les oeuvres récentes, des bandes de couleur parcourent verticalement la surface du plan-support ; alors que les alignements semblent homogènes, ils peuvent comporter, à leurs extrémités, des changements de couleur.
Ainsi, les toiles n’apparaissent pas caractérisées par leur monochromie, mais bien par le mouvement rythmique de l’ensemble, l’émergence d’une couleur virtuelle, la pénétration dans un domaine à la fois immatériel et illimité.
Les superpositions, les modulations, l’organisation plastique des couleurs… créent des mouvements : d’avant en arrière, de haut en bas, de l’intérieur vers l’extérieur : les oeuvres jouent dans l’espace, avec l’espace.
Co-fondatrice de l’Édition Fanal à Bâle, Marie-Thérèse Vacossin a consacré plusieurs dizaines d’années à valoriser l’oeuvre gravée de nombreux artistes de l’art construit parmi lesquels Nemours, Morellet, Molnar, Honegger ou Cruz-Diez.
Exposé à plusieurs reprises par Oniris lors de ses participations aux salons tels que la FIAC ou ArtParis, le travail de Marie-Thérèse Vacossin est présenté pour la deuxième fois à la galerie à Rennes.
Dans ses oeuvres récentes, colorées et noir/blanc, toiles et plexiglas, Marie-Thérèse Vacossin nous propose une recherche artistique autour de la ligne, la couleur et l’espace.