ART | CRITIQUE

Aurélie Nemours, Rythme Nombre Couleur

PMuriel Denet
@12 Jan 2008

La radicalité du langage plastique de la peinture abstraite géométrique d’Aurélie Nemours en fait une œuvre particulièrement audacieuse. Rythmes, lumières, et leurs ondulations silencieuses, déploient une « peinture qui tient debout » comme condition vitale de l’être au monde.

Le caractère secret de l’artiste, ainsi qu’une certaine désaffection à l’égard de l’abstraction, qui plus est géométrique, ont valu à l’œuvre d’Aurélie Nemours une reconnaissance institutionnelle quelque peu tardive. Ses débuts sont pourtant contemporains de l’hégémonie de l’abstraction dans l’après-guerre, et de la multiplication de ses tendances de part et d’autre de l’Atlantique.

Fidèle au Salon des Réalités Nouvelles qui défendait un art plus constructif que spirituel, Aurélie Nemours n’en revendique pas moins, avec vigueur, l’autonomie de sa peinture, en gage de son ouverture sensible au monde et à son mystère.
La radicalité du langage plastique en fait une œuvre particulièrement audacieuse. Et la rétrospective du Centre Pompidou permet de prendre la mesure de la rigueur des réductions successives de son vocabulaire.

Au début des années cinquante, c’est l’abandon des courbes, qui entraîne avec elles toute référence figurative. Puis celui des obliques, capables par l’instabilité de leurs équilibres, d’évoquer encore mouvement et profondeur. L’espace et le temps physiques sont définitivement bannis. Dès lors ne reste que l’essentiel : verticales, horizontales, et les signes qu’elles inscrivent sur la toile.

La croix, le carré. Ou encore le point, originel, concentré d’énergie, et la surface, délimitée, et puits sans fond d’un vide en expansion. L’œuvre soumet la suprématie de ces formes élémentaires et neutres à une construction rigoureuse et sans concession. Elle les organise, ou les produit, selon des systèmes, plus intuitifs que calculés, fondés sur la grille, ou le mode sériel. Elles ouvrent des espaces de tensions retenues, entre plein et vide, contenant et contenu, unité et multiple. La série des Rythmes millimétrés s’offre ainsi comme une équivalence visuelle d’une musicalité sérielle, où la répétition ne produit jamais du même.
Ces vibrations répondent à celles des couleurs, soumises elles aussi à réduction, non pour en évacuer des teintes, mais au contraire pour les autonomiser, par isolement, juxtaposition, retranchement, ou circonscription, jusqu’à ce que chaque monochrome soit « chargé de l’ensemble du spectre ».

La rigueur millimétrée d’Aurélie Nemours échantillonne une vitalité essentielle fondée sur le rythme, et la palpitation des nuances. Vibrations que ne rebute pas l’effet optique.
L’Innombrable est ainsi composé d’une grille de plus de 17 000 petits carrés noirs qui sont invisibles quand le regard veut les saisir. Il les synthétise en une vague mouvante. Ondulations qui jaillissent encore de la juxtaposition des aplats colorés aux nuances presque indifférenciées, insaisissables par le regard distrait, et qui imposent une absorption totale dans l’espace du tableau. Couleurs, et noir et blanc, sont apposés en couches, d’huile ou de pastel, épaisses, qui conservent, avec une infinie délicatesse, la trace du pinceau ou la granulation du papier. Du frottement de cette profondeur sensuelle et de l’ascétisme des formes, jaillissent des instants de lumière.
Naissance : une nuit sourde et vibrante fendue par une bande orange vif. Pierre angulaire : une façade nocturne et veloutée qu’éblouit un rectangle jaune.

Rythmes, lumières, et leurs ondulations silencieuses, déploient une œuvre stimulante, « une peinture qui tient debout », selon l’impératif de l’artiste, comme condition vitale de l’être au monde.

Aurélie Nemours
— F1, 1940. Pastel sur papier. 32,5 x 17,2 cm.
— F2, 1940. Pastel sur papier. 27 x 18,5 cm.
— F3, 1940. Pastel sur papier. 16,5 x 21 cm.
— F4, 1940. Pastel sur papier. 27 x 18,5 cm.
— F10, 1940. Pastel sur papier. 26,5 x 21,5 cm.
— F11, 1940. Pastel sur papier. 26,6 x 21,5 cm.
— F19, 1940. Pastel sur papier. 27 x 21 cm.
— F31, 1940. Pastel sur papier. 27 x 31 cm.
— F32, 1940. Pastel sur papier. 27 x 21 cm.
— F41, 1940. Pastel sur papier. 15 x 18,2 cm.
— L’Arbre, 1948. Huile sur toile. 27 x 22 cm.
— Sans titre, 1948. Pastel sur papier. 26,4 x 21,5 cm.
— Deux Personnages, 1949. Huile sur toile. 99 x 74 cm.
— Viking I, 1949. Huile sur toile. 93 x 72 cm.
— Demeure, 1950. Pastel sur papier. 54 x 46 cm.
— Demeure, 1950. Pastel sur papier. 65 x 59 cm.
— Demeure, 1950. Pastel sur papier. 61 x 50 cm.
— Demeure, 1950. Pastel sur papier. 62 x 50 cm.
— Seul, 1950. Huile sur toile. 92 x 73 cm.
— Viking II, 1950. Huile sur toile. 46 x 37,5 cm.
— Rythme et Signe I, 1951. Huile sur toile. 92 x 73 cm.
— Rythme et Signe II, 1951. Huile sur toile. 100 x 80 cm.
— Rythme et signe III, 1951. Huile sur toile. 65 x 54 cm.
— Sans titre, 1951. Huile sur toile. 35 x 27 cm.
— Trois Personnages, 1952. Huile sur toile. 89 x 116 cm.
— Diagonale, 1953. Huile sur toile. 88 x 57 cm.
— Glacier, 1953. Huile sur toile. 73,5 x 92 cm.
— Haïti,1953. Pastel sur papier. 37 x 27,2 cm.
— Sans titre, 1953. Pastel sur papier. 19,5 x 17,5 cm.
— Sans titre, 1953. Pastel sur papier. 11,6 x 19 cm.
— Sans titre, 1954. Collage. 11,5 x 14,5 cm.
— Demeure, 1954. Pastel sur papier. 55 x 46 cm.
— Demeure, 1954. Pastel sur papier. 39 x 46,7 cm.
— Demeure, 1954. Pastel sur papier. 54,7 x 45,7 cm.
— Demeure, 1954. Pastel sur papier. 79 x 59 cm.
— Les Magnétudes, 1954. Huile sur toile (esquisse). 19 x 24 cm.
— Demeure, 1954-1969. Pastel sur papier. 75 x 54 cm.
— Demeure, 1955. Pastel sur papier. 74,8 x 53 cm.
— Fête, 1955. Huile sur toile. 100 x 73 cm.
— Les Magnétudes, 1955. Huile sur toile (esquisse). 27 x 34,5 cm.
— Demeure, 1955-1957. Pastel sur papier. 77,5 x 56,3 cm.
— Demeure, 1955-1958. Pastel sur papier. 77,5 x 41 cm.
— Triptyque bleu, 1955-1979. Huile sur toile. 100 x 50 cm (chaque).
— Demeure, 1956. Pastel sur papier. 77 x 56,5 cm.
— Partage violet, 1956. Huile sur toile. 116 x 89 cm.
— Au commencement IV, 1957. Huile sur toile. 130 x 97 cm.
— Navire Argo, 1957. Huile sur toile. 116 x 81 cm.
— Navire Argo, 1957. Huile sur toile. 116 x 81 cm.
— Au commencement III (L’Octave) , 1958. Huile sur toile. 129,5 x 97 cm.
— Demeure, 1958. Pastel sur papier. 75 x 55 cm.
— Demeure, 1958. Pastel sur papier. 73,2 x 53 cm.
— Demeure, 1958. Pastel sur papier. 76 x 55 cm.
— Demeure, 1958. Pastel sur papier. 75 x 56 cm
— Au commencement I (Le Point) , 1959. Huile sur toile. 130 x 97 cm.
— Demeure, 1959. Pastel sur papier. 77 x 56,5 cm.
— Heruble, 1959. Huile sur toile. 116 x 80 cm.
— Les Châteaux, 1959. Huile sur toile. 116 x 81 cm.
— Les Quatre Carrés, 1959. Huile sur toile. 140 x 50 cm.
— Monarque, 1959. Huile sur toile. 120 x 60 cm.
— Vertical, 1959. Huile sur toile. 120 x 60 cm.
— Vertical gris, 1959. Huile sur toile. 120 x 60 cm.
— Nuptial, 1960. Huile sur toile. 61 x 38 cm.
— Pierre angulaire, 1960. Huile sur toile. 89 X 116 cm.
— R Rom 3, 1960-1970. Pastel gras sur papier. 65 x 16,5 cm.
— R Rom 6, 1960-1970. Pastel gras sur papier. 65 x 16,5 cm.
— R Rom 14, 1960-1970. Pastel gras sur papier. 65 x 16,5 cm.
— R Rom 21, 1960-1970. Gouache sur papier. 65 x 16,5 cm.
— R Rom 23, 1960-1970. Gouache sur papier. 65 x 16,5 cm.
— R Rom 46, 1960-1970. Gouache sur papier. 65 x 16,5 cm.
— R Rom 50, 1960-1970. Pastel gras sur papier. 65 x 16,5 cm.
— R Rom 58, 1960-1970. Feutre sur papier. 65 x 16,5 cm.
— R Rom 71, 1960-1970. Pastel gras sur papier. 65 x 16,5 cm.
— R Rom 73, 1960-1970. Pastel gras sur papier. 33 x 16,5.
— R Rom 437, 1960-1970. Pastel gras sur papier. 46,5 x 10 cm.
— R Rom 438, 1960-1970. Pastel gras sur papier. 65 x 16,5 cm.
— R Rom 439, 1960-1970. Pastel gras sur papier. 65 x 16,5 cm.
— Eldo, 1961. Huile sur toile. 120 x 60 cm.
— Espace-temps I, 1961. Huile sur toile. 116 x 74 cm.
— Le Point, 1961. Huile sur toile. 116 x 81 cm.
— Au commencement II, 1962. Huile sur toile. 130 x 97 cm.
— Au commencement V, 1962. Huile sur toile. 130 x 97 cm.
— Arche, 1963. Collage sur carton. 30 x 24 cm.
— Avant Ravenne, 1964. Huile sur toile. 55 x 46 cm.
— Rosace, 1964. Huile sur toile. 92 x 65 cm.
— Naissance, 1965. Huile sur toile. 91,5 x 64,5 cm.
— Océan, 1965. Huile sur toile. 130 x 97 cm.
— Rosace, 1965. Huile sur toile. 92 x 73 cm.
— Ravenne I, 1966. Huile sur toile. 92 x 73 cm.
— Ravenne II, 1966. Huile sur toile. 91,8 x 73,2 cm.
— Jour I, 1967. Huile sur toile. Partie gauche du diptyque. 100 x 100 cm.
— Jour II, 1967. Huile sur toile. Partie droite du diptyque. 100 x 100 cm.
— Collage n 1, 1968. Collage destiné à la revue Morphèmes dirigée par lmre Pan. 19 x 14 cm.
— Collage n 3, 1968. Collage destiné à la revue Morphèmes dirigée par lmre Pan. 19 x 14 cm.
— Collage n 4, 1968. Collage destiné à la revue Morphèmes dirigée par lmre Pan. 19 x 14 cm.
— Collage n 8, 1968. Collage destiné à la revue Morphèmes dirigée par lmre Pan. 19 x 14 cm.
— Proposition inverse IV et V, 1968. Huile sur toile. Diptyque : 60 x 30 (chaque).
— Translation, 1968. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Vigile, 1968. Huile sur toile. 97 x 130 cm.
— Acrux, 1969. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Antares, 1969. Huile sur toile. 92 x 73 cm.
— Assise IV, 1969. Huile sur toile. 65 x 54 cm.
— La Vierge, 1969. Huile sur toile. 65 x 46 cm.
— Sans titre, 1969. Huile sur toile. 73 x 60 cm.
— Betelgeuse, 1970. Huile sur toile. 80 x 80 cm.
— La Crèche, 1970. Huile sur toile. 60 x 60 cm.
— Mira Ceti, 1970. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Mira Ceti 10, 1970. Huile sur toile. 60 x 60 cm.
— Vega, 1970. Huile sur toile. 74 x 61 cm.
— Toccata I et II, 1970-1974. Huile sur toile. Diptyque : 60 cm x 60 cm (chaque).
— Face I, 1971. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Face II (Le Lac vert) , 1971. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Achille, 1972. Huile sur toile. 74 x 61 cm.
— Le Cavalier blanc, 1972. Huile sur toile. 150 x 150 cm.
— Sans titre, 1972. Huile sur toile. 73,5 x 60 cm.
— La Croix du cygne, 1972. Huile sur toile. 50 x 50 cm.
— Croix au pourpre, 1973. Huile sur toile. 80 x 80 cm.
— Angle, 1974. Huile sur toile. 150 x 150 cm.
— Commotion du point, 1974. Huile sur toile. 80 x 80 cm.
— Egee, 1974. Huile sur toile. 80 x 80 cm.
— Hemera, 1974. Huile sur toile. 92 x 73 cm.
— Hespérie, 1974. Huile sur toile. 92 x 65 cm.
— La Chambre du roi, 1974. Huile sur toile. Diptyque : 80 x 80 cm (chaque).
— Les Rosaces, 1974-1980. Huile sur toile. Diptyque : 80 x 80 cm (chaque).
— Échiquier VII, 1975. Huile sur toile. 80 x 80 cm.
— Rosace jaune, 1976. Huile sur toile. 80 x 80 cm.
— Rythme du millimètre, 1976. Huile sur toile. 150 x 150 cm.
— Rythme du millimètre, 1976. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Rythme du millimètre (Point pluriel), 1976. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Toccata 11 et 12, 1976. Huile sur toile. Diptyque : 60 x 60 cm (chaque).
— Rythme du millimètre, 1977. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Rythme du millimètre, 1977. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Rythme du millimètre, 1977. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Rythme du millimètre, 1977. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Rythme du millimètre, 1977. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Rythme du millimètre (L’Innombrable) , 1977. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Intervalle de septième renversée, 1978. Huile sur toile. 60 x 60 cm.
— Rythme du millimètre, 1978-1981. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Neuf Couronnes, 1979-1989. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Angle noir n 14, 1981. Huile sur toile. 92 x 73 cm.
— Angle noir, 1981. Huile sur toile. 93 x 73 cm.
— Angle noir n II, 1981. Huile sur toile. 92 x 73 cm.
— Angle noir, 1982. Huile sur toile. 92 x 73 cm.
— Rythme du millimètre, 1982. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Structure du silence, 1982. Huile sur toile. Polyptyque : 22,5 x 22 cm (chaque).
— Structure du silence IV, 1983. Huile sur toile. 100 x 100 cm.
— Structure du silence n 4, 1983. Huile sur toile. 100 x 100 cm.
— Seize Polyèdres, 1984. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Structure du silence, 1984. Huile sur toile. 100 x 100 cm.
— Structure du silence, 1984. Huile sur toile. 100 x 100 cm.
— Sculpture (72 colonnes), 1985. Sculpture bois. 60 x 60 x 60 cm.
— Rythme du millimètre, 1986. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Signe croix (V 14), 1987. Vinyle sur papier. 31,8 x 31,8 cm.
— Signe croix (V 29), 1987. Vinyle sur papier. 31,3 x 31,2 cm.
— Signe croix (V 30), 1987. Vinyle sur papier. 31,5 x 31,4 cm.
— Signe croix (V 32), 1987. Vinyle sur papier. 31,4 x 31,4 cm.
— Signe croix (V 33), 1987. Vinyle sur papier. 31,3 x 31,3 cm.
— Signe plus/bleu sur gris, 1987. Vinyle sur papier. 41,2 x 31,4 cm.
— Quatuors (Le Mur), 1987-1991. Huile sur toile. Polyptyque : 9 Quatuors de 80 x 80 cm (chaque).
— Quatuor, 1988. Huile sur toile. 80 x 80 cm (chaque).
— Quatuor, 1990. Acrylique sur toile. 60 x 60 cm (chaque).
— Colonne, 1991. Huile sur toile. 60 x 60 cm (x 4).
— Ligne, 1991. Acrylique sur toile. Polyptyque : 60 x 60 cm (chaque).
— Nombre et hasard 9140, 1991. Huile sur toile. 100 x 100 cm.
— Nombre et hasard 921, 1991. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Nombre et hasard 917, 1991. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Nombre et hasard 9237, 1992. Huile sur toile. 150 x 150 cm.
— Nombre et hasard 926, 1992. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Nombre et hasard 927, 1992. Huile sur toile. 120 x 120 cm.
— Nombre et hasard 929, 1992. Huile sur toile. 100 x 100 cm.

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