Anaïs de Chabaneix, Noëlle
Rythme
Cette exposition en duo instaure un dialogue sur le rythme de la lumière, de la musique, du silence. Elle présente des œuvres épurées et puissantes faites de matières brutes: feuilles de métal, pierre, verre …
«Il y a des silences et les mots font, aident à faire les silences» John Cage, Conférence sur le rien, 1959.
Lente évolution autour d’une forme de langage sonore ou visuel, Anaïs de Chabaneix et Noëlle cherchent autant dans le choix des matériaux que des objets, à rendre visible une chose a priori tactile, à rendre silencieux un son audible… Retenir ou mettre en suspension un geste, une parole. Associations contradictoires qui font l’existence d’une chose.
Par des associations étranges et contradictoires dans les matériaux et les références évoquées, elles jouent sur les renversements de sens et les paradoxes, pour mettre en lumière la complexité de notre perception.
Les œuvres de Noëlle interrogent sous différents angles la relation entre le signifiant et le signifié, au cœur de la codification. En partant de variations rythmiques, de couleur et de matières autour du carré/pixel, ces œuvres donnent l’opportunité à ceux qui les regardent de s’en réapproprier un sens unique, par le jeu des lumières et des glacis liés à la position même de l’observateur.
Le travail de Noëlle puise sa source dans sa pratique de restauratrice. Il s’appuie sur son amour de la maîtrise technique, artisanale, sa connaissance des propriétés de la matière et son désir de retrouver dans l’Å“uvre la trace du geste de la fabrique.
Vernissage
Jeudi 4 septembre 2014