Communiqué de presse
Sergueï Vassiliev
Russian Mafia Tattoo
Crânes, croix gammées, démons, phallus, femmes nues, caricatures de Marx, Lénine et Staline s’entrecroisent dans des scènes où violence et obscénité tournent en dérision les fétiches officiels de l’ancien régime soviétique.
Le corps tatoué d’un truand est comparable à un complet-veston recouvert d’insignes et de décorations, de médailles signifiant le rang et la distinction au sein du Milieu. Ces tatouages expriment ses états de service, représentent sa biographie complète, détaillant ses réussites et échecs, son passeport, son casier judiciaire.
Ces tatouages constituent une déclaration organisée de manière très complexe de messages, de significations cachées. Le tatoué devient entièrement dépendant des symboles que confèrent ses tatouages car ces derniers possèdent un sens magique distinctif et transforment de fait un homme en héros de son propre mythe .Dans l’univers des tatouages,une personne vivante devient un personnage. Ainsi dans le monde des criminels celui qui s’approprie les tatouages d’un truand respecté doit mourir !
Les photographies que nous vous présentons ont été réalisées par Sergueï Vassiliev, un des plus grands photographes russes, entre 1989 et 1992 dans des camps et prisons de 5 régions différentes de la Russie pour la réalisation du livre de Danzig Baldaev qui a consacré sa vie à recueillir tel un entomologiste les tatouages des criminels, constituant une collection de plus de 3600 dessins de tatouages, réalisant un véritable travail d’ethnologue lors des années passées comme employé du système pénitentiaire soviétique.
Les photos de Sergueï Vassiliev forment cette troublante encyclopédie qui nous révèle qu’un livre gigantesque, écrit à même la peau des individus qui en forment les pages, éclaire à sa façon la face obscure de la Russie moderne. Venues du fond de l’enfer, ces images des noces d’Eros et Thanatos au pays des soviets ne laissent pas indifférent.