Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Russel Crotty

28 Mai - 23 Juil 2005
Vernissage le 28 Mai 2005

Il explore les notions d’échelle et de densité, armé de son télescope. Toute sa pratique de dessin et de sculpture de Russell Crotty est fondée sur l’observation des constellations célestes puis de leur traduction en dessin. Il met à plat ce qu’il découvre et réinvente sur papier, au gré des circonstances et de l’humeur, des paysages singuliers et vibrants, témoins d’un souvenir, d’une sensation inédite.

Communiqué de presse
Russel Crotty
Russel Crotty

Né en 1956 en Californie, Russel Crotty vit et travaille dans les collines de Malibu (Californie). Il y a construit un observatoire des astres au sommet d’une colline surplombant l’Océan Pacifique et la ville de Los Angeles.

Ce détail biographique est important car toute la pratique de dessin et de sculpture de Russell Crotty est fondée sur l’observation des constellations célestes puis de leur traduction en dessin. Dans la nuit californienne, tandis qu’il observe au télescope les mouvements des étoiles et des planètes, il griffonne notes et dessins. Tous ces éléments mis à plat, il réinvente sur le papier, au gré des circonstances et de l’humeur, des paysages singuliers et vibrants, témoins d’un souvenir, d’une sensation inédite. La surface crayonnée au stylo à bille combine des images de pluies d’étoiles, de météorites et des fragments de textes qui évoquent les objets célestes et la relation de l’homme avec la nature. Ou encore, Russell Crotty réalise des globes de différents diamètres sur lesquels il est intervenu pour représenter des pluies d’étoiles ou de météorites, ou des amas de mots et de textes parcourant le globe. Suspendus dans l’espace d’exposition, ces sphères diffusent des effets lumineux avec des paysages en plein effervescence.

Russell Crotty explore les notions d’échelle et de densité. Le format circulaire des dessins traduit les limites de l’œil du télescope. Ses grands livres rappellent les larges atlas géographiques et invitent à une excursion panoramique. Suspendues à hauteur d’yeux, ses sphères mettent en regard notre dimension humaine avec l’étendue et la temporalité de l’univers. Ses textes, descriptifs ou allusifs, dans le livres ou sur les sphères, jouent à la fois des qualités graphiques et du sens des mots. Ils s’articulent avec le dessin comme des poèmes visuels.

L’œuvre de Russell Crotty semble volontairement s’éloigner des anxiétés socilaes et politiques qu’ont pris en charge certains artistes de la côte Ouest américaine. A l’agitation bruyante des mégalopoles, Russell Crotty préfère l’observation silencieuse d’espaces sans frontières ainsi que la collusion entre l’empirisme et l’imaginaire individuel.

Collaboration
Pour cette première exposition en France et en Europe de Russell Crotty, la galerie a collaboré avec le centre d’art contemporain La Criée, de Rennes.

critique

Russell Crotty

AUTRES EVENEMENTS Non classé