Communiqué de presse
Catherine Baÿ
Rumeur
Vendredi 7 mai 2010, 10h45. Le débarquement en hélicoptère de cinq Blanche-Neige en armes (factices) pendant le marché de Rouillé se répand comme une trainée de poudre, dans la presse et sur Internet.
Durant tout le mois de mai, les Blanche-Neige ne cessent d’être vues, au détour d’une route, sur un pont, dans un champ de colza, à la sortie du collège, près de l’église d’un village. Elles alimentent largement les discussions des habitants du canton.
Très vite, c’est un secret de polichinelle que l’artiste Catherine Baÿ est le chef d’orchestre de ces interventions in situ. Catherine Baÿ, qui utilise la figure universelle de Blanche-Neige pour interroger les cultures et l’histoire des territoires qu’elle investit.
Pour le centre d’art Rurart, l’artiste réalise une série de performances sur l’ensemble du pays Mélusin (canton au cœur duquel Rurart est installé depuis 1995), dans chacune des neuf communes: Rouillé, Lusignan, Saint-Sauvant, Curzay-sur-Vonne, Sanxay, Cloué, Coulombiers, Jazeneuil et Celle L’Evescault, de mai à juin 2010.
L’exposition à Rurart proposera de dérouler tous les éléments qui ont permis d’alimenter la rumeur: articles de presse, vidéos, photographies, témoignages des habitants, cartes postales anonymes, affiches, costumes… Pendant l’été, des images seront également visibles dans chaque commune, dans l’espace public.
vernissage: le 10 juin à 18h à Rurart, auquel sont conviés tous les habitants du canton. Catherine Baÿ présentera sa démarche le jeudi 24 juin à 18h à Rurart (entrée libre).