Présentation
Lara Almarcegui
Ruines de Bourgogne XIX-XXI
« Ces ruines et ces bâtiments abandonnés n’ont ni usage ni fonction. Cela signifie qu’ils sont ouverts à toutes sortes de possibilités. À une époque où l’on tend vers une utilisation toujours plus efficace et rationnelle du territoire, l’existence de ces espaces disponibles est réconfortante. Mais il est important de ne pas oublier, même si certaines ruines dureront quelque temps encore, que d’autres seront rénovées et que beaucoup d’entre elles seront démolies sous peu. Il est donc important de les visiter avant qu’elles ne disparaissent. » (Lara Almarcegui)
Le travail de Lara Almarcegui (née en 1972 à Saragosse, Espagne) s’élabore en dehors du champ spécifique de l’art. Sa pratique explore nos rapports avec l’environnement construit en privilégiant les espaces délaissés: terrains vagues, jardins ouvriers, bâtiments en ruine ou en cours de démolition, autant de manifestations de l’inconscient du territoire, qu’elle nous incite à observer, repérer, parcourir.
L’artiste met ainsi en lumière la matérialité et la temporalité qui font d’un environnement construit (une ville, un jardin…) un écosystème qui respire. Et de fait, les projets de Lara Almarcegui induisent une réflexion sur l’ordre, le partage du pouvoir et les lois qui nous régissent.