ÉCHOS
10 Jan 2010

Ruhr.2010: renouveau culturel de l’héritage industriel

Pg_FracAlsace16Floraisons03bMissika
@

Pour la première fois, le titre de Capitale européenne de la culture a été décerné à une région: la Ruhr, en Allemagne. Autour du slogan «Changement par la culture / Culture par le changement», il s’agira pour «Ruhr.2010» de faire découvrir le nouveau visage de cette ancienne région industrielle.

En présence du président allemand, Horst Köhler, et du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, une inauguration à la Zeche Zollverein Essen (Allemagne) a marqué ce 10 janvier le début des manifestations de «Ruhr.2010», Capitale européenne de la culture 2010 (avec Pecs en Hongrie et Istanbul en Turquie).
Autour du slogan «Changement par la culture / Culture par le changement», «Ruhr.2010» veut faire découvrir le nouveau visage de cette ancienne région industrielle d’Allemagne.

Pour la première fois, le titre de Capitale européenne de la culture 2010 a été décerné à une région: la Ruhr, qui englobe 53 villes, dont les grandes agglomérations de Duisburg, Oberhausen, Essen, Bochum et Dortmund.

Célèbre pour ses industries houillères et sidérurgiques, la plupart de ses usines et mines sont désormais fermées, détruites ou reconverties en lieux d’activités culturelles, comme la mine désaffectée Zeche Zollverein Essen, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ou le Gazomètre d’Oberhausen, transformé en lieu d’exposition.
Et c’est sur ce point que la manifestation met l’accent: «Nous allons montrer au monde que la Ruhr ne respire plus la poussière, mais l’avenir!», a expliqué Oliver Scheytt, directeur général de Ruhr.2010 GmbH, lors de l’inauguration.

L’événement transformera aussi durablement le paysage artistique de la région: 20 musées se sont fédérés pour l’occasion sous le nom de RuhrKunstMuseen (RKM). Ensemble, ils ont organisé les expositions «Mapping the Region» et «Collection Tours» et vont aussi coordonner leurs activités futures: organisation d’expositions, programmes de médiation et de communication.

La manifestation sera aussi l’occasion de découvrir l’agrandissement véritablement spectaculaire du musée MKM (Museum Küppersmühle für Moderne Kunst) du port de Duisburg. Le célèbre duo d’architecte Herzog & de Meuron a conçu un «conteneur» gigantesque qui surplombe le toit de l’institution et en déborde largement. Sera-t-il le nouvel emblème de la ville?

Quelque 2500 évènements culturels sont prévus autour des trois grands axes du théâtre, de la musique et des arts plastiques.
Parmi ces derniers, diverses manifestations sont prévues autour des arts de la lumière à Unna (Centre international pour les arts de lumière) et dans des appartements privés (Open Light in Private Spaces) et des sites en extérieur (Ruhrlights: Twilight Zone) de plusieurs villes..

Par ailleurs, la nouvelle biennale «Emscherkunst.2010» (d’une duréde de 100 jours) générera son propre art public sur la Emscher-Insel — île située entre la rivière Emscher et le canal Rheine-Herne.
Pour cette première édition, 40 artistes, acteurs confirmés (Tobias Rehberger, Tadashi Kawamata, etc.) et étudiants de l’Académie des beaux-arts de Münster, concevront des œuvres pour des lieux spécifiques du territoire.
Semblable à la manifestation «Estuaire» dans la métropole Nantes-Saint-Nazaire, la nouvelle biennale s’étendra à l’occasion de ses éditions futures sur toute la région de la rivière Emscher.

Pour plus d’informations :
http://www.essen-fuer-das-ruhrgebiet.ruhr2010.de/en/home.html

AUTRES EVENEMENTS ÉCHOS