Sérvulo Esmeraldo
@rt Outsiders 2010
Les Excitables
Les Excitables sont des tableaux-dispositifs d’une nature bien particulière. Ce sont des peintures abstraites, mais aussi des machines, c’est-à -dire des
tableaux sensibles à l’énergie électrostatique qui émane du spectateur et des conditions atmosphériques, conduisant à la production d’effets cinétiques
visuels et sensoriels.
Les Excitables sont composés de deux éléments de base: une boîte en carton ou en bois, avec un couvercle en plastique transparent (en général du plexiglas), et un ensemble de petits éléments mobiles et légers, disposés à l’intérieur de cette boîte. Confettis, bouts de ficelle ou petits cylindres en balsa coloré, ces éléments s’animent grâce aux effets que produit l’électricité statique lorsque le spectateur frotte la surface du couvercle.
L’énergie générée par nos mouvements et nos frottements sur certaines surfaces se transmet dans notre corps, puis circule de nos mains vers les objets que nous touchons. Extrêmement sensibles aux conditions environnementales, au niveau d’humidité de l’air, à la température et aux matériaux utilisés, ces éléments extérieurs ont une influence déterminante sur l’interaction entre «ces étranges aimants» et le spectateur.
Pendant plus de dix ans, Sérvulo Esmeraldo a réalisé près de 250 Excitables de formes et de formats très différents dont une dizaine a été spécialement
restaurée à l’occasion de cette édition spéciale d’@rt Outsiders.
Biographie de Sérvulo Esmeraldo
Né à Crato Ceará Brésil en 1929. Il débute sa carrière dans les années quarante à la Sociedade Cearense de Artes Plásticas (SCAP) à Fortaleza – Ceará. S’affirmant en tant que graveur sur bois, il s’installe à São Paulo en 1951, où il participe au montage de la 1e Biennale Internationale de São Paulo et se lie avec le milieu artistique effervescent de l’époque. Après une exposition individuelle au Musée d’art moderne de São Paulo (MAM/SP), en 1957, il arrive à Paris avec une bourse du gouvernement français; il y restera jusqu’en 1980. Son intense production dans les domaines de la gravure, de l’objet, de la sculpture et de l’art cinétique lui a valu d’être présent dans de très nombreuses expositions individuelles et collectives: Réalité Nouvelle, Salon de Mai, Biennale de Paris, Jeune Gravure Contemporaine, Triennale de Milan, Biennale de São Paulo.
De retour au Brésil (1980), il s’installe à Fortaleza où il sera notamment le concepteur et le commissaire de la 1e et 2e Exposition internationale de Sculptures éphémères, en 1986 et 1991. Son oeuvre est présente dans de nombreuses collections publiques et privées notamment en France et au Brésil.
@rt Outsiders s’articule autour de thématiques telles que: les Nouvelles images (2000), l’Avatar (2001), le Bio art et l’Intelligence artificielle (2002), le Space Art (2003), la Censure (2004), l’Art des nouveaux média au Brésil (2005), les Corps électromagnétiques (2006), les Territoires invisibles — Art et nanotechnologies (2007), l’Art interpolaire — l’Art dans les régions arctiques et en antarctique (2008), l’Art des environnements extrêmes (2009).
Manifestation annuelle consacrée aux nouvelles formes de la création contemporaine et à leurs rapports avec les sciences et les technologies, l’édition 2010 d’@rt Outsiders se déroule exceptionnellement du 14 Avril au 13 Juin. On découvrira à cette occasion une production artistique des plus singulières : une douzaine d’Excitables, des dispositifs cinétiques interactifs développés dès 1967 par l’artiste brésilien Sérvulo Esmeraldo.