Exposition
Erwin Wurm.
Lieu
Musée des Beaux-Arts
Communiqué de presse
Erwin Wurm.
Les œuvres récentes, Fat Car, Fat House (voitures ou maisons obèses débordant de bourrelets), homme ayant avalé la planète (The Man Who Swallowed the Earth), sont l’aboutissement d’une recherche sur la forme, avec sa norme généralement dictée par l’emballage qui lui correspond, et ses débordements. Erwin Wurm a profondément bouleversé l’idée même de la sculpture, et le vêtement a toujours joué un rôle important dans son œuvre.
Travaillant dans ses premières œuvres sur l’idée de l’enveloppe, du contenant et du contenu, il associe des formes géométriques à des objets préfabriqués, réconciliant le ready-made duchampien et l’art minimal. Les sculptures présentées à Rouen sont des cylindres ou parallélépipèdes revêtus de vêtements bien ajustés qui modifient brutalement leur nature. La forme est perçue de façon totalement différente alors qu’elle est pratiquement inchangée puisque le vêtement la colle au plus près, devenant une sorte de revêtement. Wurm crée en 1997 les One Minute Sculptures qui seront immédiatement célèbres, personnages qui prennent pour un court instant une pose présentant un certain caractère sculptural, accentué par un objet, vêtement ou geste incongru. Les photographies Indoor Sculptures Bally de 2002 reprennent cette idée en explorant le difficile rapport du corps avec un contenant qui n’est pas fait pour lui. La sculpture devient instable et improbable, profondément dérangeante.
Trois grands dessins de 1995 complètent cet aperçu d’un travail aussi hilarant que radical, devant lequel on se pose subitement des questions sur sa propre forme.
Artiste
Erwin Wurm
Né en 1954 à Bruck an der Mur en Autriche.
Vit et travaille à Vienne.
Infos pratiques
> Lieu
Musée des Beaux-Arts
Esplanade Marcel Duchamp. 76000 Rouen
> Contacts
T. 02 35 71 28 40
Site: www.rouen-musees.com
> Tarifs
Entrée libre