Communiqué de presse
Ruth Baettig
Rotes Kleid
La galerie ColletPark présente l’exposition « Rotes Kleid », de Ruth Baettig. Le titre de cette première exposition de l’artiste suisse à la galerie ColletPark fait référence à un travail photographique réalisé dans le jardin des Tuileries à Paris. Ruth Baettig, photographe et vidéaste, y joue le double jeu de l’artiste et de son modèle. Dans la série « Rotes Kleid 1,2,3 « (c-print, aluminium, 2008), son personnage habillé d’une robe rouge et planté dans la verdure tel un mannequin désarticulé, intervient comme une ponctuation dans la composition symétrique de chacun des tableaux. Généralement sans visage, le personnage central des travaux de l’artiste se manifeste de façon anonyme.
Sur « Exercice » (c-print, diasec, 2008) il intervient vêtu d’une combinaison de papier blanc. Il s’emploie à investir sans aucun scénario et dans une sorte d’ivresse, les espaces publics ou privés. Parfois équipé d’un accessoire, le personnage se lance dans le plan fixe de la caméra établi préalablement par l’artiste. Le point de vue de la caméra fonctionne alors comme le déclencheur d’une action.
Tel le personnage d’un film de Buster Keaton, Ruth Baettig s’interdit la grace et parcourt ainsi le cadre de l’image en apparaissant et disparaissant dans le feu de l’action et en totale innocence. Les renversements des situations dans lesquelles sa silhouette blanche se trouve projetée se produisent au propre comme au figuré, faisant resortir les différents contextes et environnements (montagne suisse, parcours sportif…) comme particulièrement clairs et aliénants.
Â
critique
Rotes Kleid (Robe rouge) / Death Before Disko