Communiqué de presse
Hélène Marcoz
Rond point
Le vidéorama est visible uniquement de la rue. Vitrine Paulin, 2 rue de Beaumont 59740 Solre Le Chateau de 19h à 22h.
« Quatre caméras sont ici utilisées pour filmer un tour de rond-point.
Elles sont placées côte à côte sur le toit d’une voiture et enregistrent le ballet du manège routier.
La boucle physique de la prise de vue panoramique à 360° rejoint la boucle infinie du temps.
Mon travail interroge différents axes de réflexion : la nature de la perception de l’espace (notamment au travers du concept de réseau), la nature de la perception du temps (compression, multiplication, Ètirement de l’instant), la remise en question de différents médiums (photographie, sérigraphie, dessin, vidéo…) et leur mise en regard.
Je porte un intérêt particulier à la notion de reproduction technique, quelle qu’en soit sa nature et attache une importance à l’idée de la série. Je cherche en effet à produire plusieurs images, plusieurs vidéos autour d’un même questionnement thématique comme un besoin de changer de point de vue pour continuellement reconsidérer l’étendue du territoire couvert par ma recherche plastique.
Dans l’ensemble de ma démarche plastique, les médiums principalement utilisés sont la photographie, la vidéo, l’édition et le dessin.
En réalité, le médium utilisé n’est que rarement prédéfini en amont du projet, mais dépend plutôt du protocole mis en place au service de l’idée et de son expression plastique.
Il s’agit donc, à chaque nouvelle proposition plastique, de créer un va-et-vient pertinent entre l’idée, la technique et la sensibilité à exprimer. »
Hélène Marcoz.