Avec Ronan et Erwan Bouroullec, chaque présentation, que ce soit dans le domaine industriel ou dans l’espace privilégié de la galerie-laboratoire, suscite une émotion, un questionnement. Une inventivité exponentielle sans doute liée à la combinaison de ces deux têtes chercheuses, frères de sang et complices devant la page blanche, qui viennent proposer au sein de la galerie Kreo un nouveau paysage.
Paysage naturel qui, si l’on se réfère aux titres des pièces Roches et Conques se ressource sans doute aux souvenirs de leur enfance bretonne. Avec Lianes, la dimension végétale s’affirme dans la verticalité en continuité de leurs recherches sur l’espace, à l’image des Algues de Vitra et des Clouds de Kvadrat. Elles viennent rythmer l’espace et rompre la monotonie du volume habité.
Les modules en fibre de verre Roches sont laqués d’une peinture mâte, qui vient dérouter la perception de l’objet, la matité donnant à la fois gravité et profondeur à ces formes inattendues, combinées en cinq ou huit éléments sur le vide du mur.
Sculptures ou objets fonctionnels, le doute s’insinue car certaines formes semblent faire référence aux coques de bateaux qui ornent les cabinets d’amateur de sports nautiques, d’autres viennent s’échouer comme des banquises, dans une prolongation logique du paysage stratifié de la table basse Rizière de 2007. Il s’agit cependant bien d’étagères !
Les appliques lumineuses Conques sont laquées d’un noir brillant, leurs formes presque parfaites semblent discordantes dans cet univers naturel, feutré, mat et aléatoire. Une allusion au design de luminaire italien, ou une recherche en contraste qui est atténuée par la présence d’un fil courant sur le mur et qui vient relier les uns aux autres les groupes de trois ou de cinq éléments.
Les Lianes scandent l’espace avec une grande souplesse, comme des zones fluctuantes, indéterminées, sensuelles à travers lesquelles la tentation est forte de se glisser. Seules ou réunies en groupes de trois ou de quinze, les lampes Lianes s’enchevêtrent de façon libre et coulisse en largeur en hauteur à l’envie. La coque du luminaire est gainée de cuir piqué sellier, le fil électrique également, une tradition raffinée, comme une poursuite subtile du savoir faire de la couture, le plaisir de la beauté graphique de la piqure, une problématique qui rythme le parcours des frères Bouroullec.
Leur travail se poursuit donc, parsemé d’intuitions subtiles, de l’espace de la galerie (avec Didier Krentowski) au secteur industriel, en une dynamique alchimie qui nourrit l’innovation de demain.
Ronan et Erwan Bouroullec
– Conques, 2010. Appliques lumineuses. Fibres de verre laquées noir brillant. Dimensions d’une applique : 35 x 17,5 x 15,5 cm.
– Roches, 2010. Etagères. Fibres de verre laquées de peinture mate. 125 x 340 x 37 cm.
– Lianes, 2010. Luminaires. Cuir, fibre de verre, câbles électrique. Dimensions variables.