Présentation
Robert Storr, Justin Paton
Ron Mueck
Vues de studio, dessins préparatoires et photographies de maquettes permettent au lecteur de découvrir le processus de création des œuvres de Ron Mueck et d’entrer dans l’intimité de son travail. Le livre fait également la part belle aux nouvelles sculptures spécialement créées pour l’événement grâce à des vues de l’exposition à la Fondation Cartier. Enfin les contributions des critiques d’art Robert Storr et Justin Paton offrent un nouvel éclairage sur le travail de Ron Mueck tout en explorant les grands thèmes sous-jacents à son œuvre.
La Fondation Cartier pour l’art contemporain présente une exposition monographique consacrée à Ron Mueck et à cette occasion, les sculptures impressionnantes de Ron Mueck investissent la totalité des espaces d’exposition du bâtiment conçu par Jean Nouvel.
Ron Mueck est né à Melbourne en 1958, de parents d’origine allemande. Enfant, il passe le plus clair de son temps à modeler des personnages. Il fait de cette pratique un métier en devenant créateur et animateur de marionnettes pour des émissions télévisées à destination des enfants. Par la suite, il collabore à différents projets cinématographiques et télévisuels en Australie mais également aux États-Unis et à Londres.
Sa carrière d’artiste commence en 1996 lorsqu’il crée pour sa belle-mère, la peintre Paula Rego, une sculpture de Pinocchio. Exposée aux côtés des toiles de Paula Rego, cette sculpture est alors remarquée par Charles Saatchi, qui passe bientôt commande à Ron Mueck de plusieurs sculptures pour sa collection.
Un an plus tard, Ron Mueck participe à l’exposition «Sensation:Young British Artists from the Saatchi Collection» à la Royal Academy of Arts de Londres. Son œuvre Dead Dad — une reproduction du cadavre dénudé de son père d’un mètre de longueur — attire une attention considérable. Dès lors, Ron Mueck se consacre entièrement à sa carrière artistique.
En 2001, il présente pour la 49e Biennale de Venise une pièce monumentale qui fait sensation, Boy, un garçon accroupi de cinq mètres de haut. Connaissant un immense succès, son travail est alors présenté dans le cadre d’expositions personnelles à Londres, Paris, New York, Sydney ou Mexico et ses œuvres entrent dans de grandes collections du monde entier.
Pour cette nouvelle présentation de son travail à la Fondation Cartier, Ron Mueck crée spécialement trois nouvelles sculptures. Elles sont présentées aux côtés de six autres œuvres emblématiques de l’artiste, formant ainsi un ensemble saisissant.
Le public peut également découvrir un documentaire réalisé par Gautier Deblonde dans le studio londonien de Ron Mueck durant les mois précédant l’exposition. Véritable journal de bord de l’artiste, ce film est une occasion unique de découvrir les différentes étapes de réalisation de ces trois nouvelles œuvres
Sommaire
— Studio
London 2011-13. Photographies et film de Gautier Deblonde
— Held
Trois nouvelles sculptures de Ron Mueck par Justin Paton
— Fondation Cartier
Exposition
Vues d’installation par Thomas Salva et vues d’exposition par Patrick Gries
— Notes sur Ron Mueck, Londres et Paris 2013 par Robert Storr
— Œuvre
— Catalogue raisonné