Communiqué de presse (extraits)
Ron Mueck
Ron Mueck
Ron Mueck explore les contradictions du vivant et du factice, crée une tension entre un univers réel et un monde fantasmagorique, joue de l’ambiguïté entre imitation et illusion. Ses sculptures semblent vivantes. On attend d’elles un souffle soudain.Veines, rides et ridules, peau détendue, grains de beauté, pilosité, rougeurs, aucun détail n’est épargné pour arriver à une perfection telle que la ressemblance avec le vivant est troublante. Le regard du spectateur est d’emblée perturbé par la taille des sculptures, toujours plus petites ou plus grandes que l’échelle humaine (Boy, son oeuvre la plus célèbre, est un garçon accroupi de 5 mètres de haut).
Après avoir longtemps utilisé la fibre de verre seule, Ron Mueck travaille depuis quelques années le silicone, une matière plus souple d’usage pour le traitement de certaines parties du corps comme les mains ou la tête, permettant notamment d’implanter un à un poils et cheveux.
Mais l’immense subtilité du travail de Ron Mueck réside avant tout dans son pouvoir d’évocation.Au-delà de la nudité des corps, sont suggérés des univers personnels. Un vêtement, des draps ou un bateau induisent des indices de narration, évoquent un environnement, amorcent le regard de manière imperceptible afin de laisser libre cours à la fiction personnelle du spectateur.
Chaque oeuvre exprime un état personnel et intime, déplaçant vers la sphère psychologique les enjeux du réalisme artistique. Les personnages prostrés, fermés sur eux-mêmes, somnolant ou aux aguets, reflètent des états de repos, de réflexion, d’introspection faisant émerger inquiétude et vulnérabilité.
L’artiste
Ron Mueck est né en 1958 en Australie. Il commence sa carrière comme créateur de marionnettes pour des programmes télévisés pour enfants. Après un passage à Los Angeles en 1986, il s’installe à Londres où il travaille à nouveau pour la télévision puis pour le cinéma dans le domaine des effets spéciaux.
En 1990, il fonde sa propre société et fabrique des mannequins pour l’industrie publicitaire européenne. À partir de 1996, Ron Mueck se consacre à sa carrière artistique et participe à de nombreuses expositions collectives. Après l’exposition Sensation:Young British Artists from the Saatchi Collection (1997), il est invité en 2000 par la National Gallery, Londres, en tant qu’artiste associé pour une période de deux ans, ce qui donne lieu à une exposition itinérante (Londres, Sydney, Haarlem). Boy est présenté à la 49e Biennale de Venise en 2001. Le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, consacre à Ron Mueck une exposition personnelle en 2002 ainsi que la Nationalgalerie im Hamburger Bahnhof, Museum für Gegenwart, Berlin, en 2003.
Article sur l’exposition
Nous vous incitons à lire l’article rédigé par Aurélie Wehrlin sur cette exposition.
Pour accéder à cet article, cliquez ici