Laurent Jeanpierre, Julien Beller, Charles-Henry Fertin
Roms, migrants et nomades contemporains: cultures mobiles et destins précaires?
L’œuvre de Bertille Bak traite de moments transitoires et précaires, de territoires et de déplacements. L’exposition «Circuits» évoque dès son titre les déplacements et les itinéraires empruntés par des groupes aux identités contrastées dont les destins se croisent parfois, comme en témoignent les deux derniers projets: Ô quatrième et Transports à dos d’hommes.
La discussion portera sur la circulation et la mobilité, thèmes récurrents dans l’œuvre de Bertille Bak. Elle sera également l’occasion de porter un éclairage historique et de lever certaines interrogations sur les cultures roms, dernière communauté approchée par l’artiste pour réaliser son film Transports à dos d’hommes. En marge de la démarche de Bertille Bak et loin du traitement politico-médiatique, d’autres visions sensibles témoigneront d’initiatives expérimentales et solidaires auprès de populations mobiles et précaires.
Intervenants:
Laurent Jeanpierre, sociologue, professeur de science politique à l’université Paris VIII — Saint-Denis. Une partie de ses travaux portent sur la mondialisation et les migrations intellectuelles et culturelles au vingtième siècle. Il a contribué au catalogue de l’exposition de Bertille Bak.
Julien Beller, architecte développant des projets engagés auprès de populations mobiles, précaires et notamment auprès de communautés roms. Fondateur de l’association No mad’s land et du 6B, un lieu dédié à la création installé à Saint-Denis.
Charles-Henry Fertin, artiste ayant collaboré avec Bertille Bak au projet Transports à dos d’hommes.