Communiqué
Raphaëlle Paupert-Borne
Rome, Paris, Constantine
Ce livre est le fruit des rencontres de Raphaëlle Paupert-Borne avec Rome, Marseille, Constantine et Paris.
Raphaëlle Paupert-Borne, née en 1969 à Lyon, peint, dessine, filme, a fait des performances. Elle utilise la toile et le papier mais aussi le papier de nos chambres passées, les scènes de la vie qu’elle saisit dans de petits films qui viennent enchanter l’ordinaire du monde.
Elle peint sur des photographies trouvées dont elle fait des grands tirages. Son œuvre se nourrit de son environnement, des proches et des anonymes croisés au détour des jours, de ses voyages, des paysages et de ce qu’ils traduisent comme «cadres» de vie.
Il ne s’agit pas tant de le reproduire que d’en extraire des scènes, des gestes, des instants, des figures qui vont engendrer des tableaux et donner forme à un sentiment du monde, quand il s’incarne dans la peinture. Dans son œuvre protéiforme la peinture a toujours eu une place essentielle.
Riche des voyages et séjours de Raphaëlle Paupert-Borne, elle irrigue ses autres pratiques tout en s’en nourrissant. Vincent Delecroix en fait l’axe central du texte dense et pénétrant qu’il consacre à son œuvre.