Communiqué de presse
Franz Kapfer
Rome 2003
La relation toujours plus étroite entre Franz Kapfer, sa compagne et leur fille de neuf mois forme le thème principal du travail intitulé Rome 2003.
Les photographies montrent l’artiste dans le rôle de la figure mythologique de Pan, tentant de séduire son amie. Ainsi, il détruit la relation profonde unissant mère et fille, et cherche à trouver une nouvelle manière de raviver la sexualité éteinte du couple.
Les sculptures Plastics font référence aux symboles de fertilité issus des Alpes autrichiennes et évoquent dans leur forme les oeuvres des souffleurs de verre italiens.
Cependant, étant faits de déchets assemblés – des bouteilles abandonnées dans les rues de Rome – et non de verre soufflé, ces Plastics créent une fausse idylle.
La vidéo, réalisée sur le Pincio à Rome, met en scène la course traditionnelle effectuée chaque après-midi autour de la Piazza Bucarest par des jeunes Romains. Les adolescents s’y réunissent dans leur voiture pour faire des rondes autour de l’obélisque central.
L’installation exaspère le caractère phallique de ce rituel au moyen d’une sculpture en érection, placée sur le moniteur de la vidéo.