Pascal Auer, Mircea Cantor, Matthew Day Jackson, Jimmie Durham, Daniel Firman, Laurie Franck, Federico Guzman, Bertrand Lavier, Jérémy Ledda, …
Romances sans paroles
L’exposition estivale de la Kunsthalle Mulhouse regroupe une quinzaine d’artistes dont les Å“uvres font écho à l’esprit du temps, une certaine mélancolie, un état de tristesse et d’humeur indécise.
C’est à partir d’une certaine propension au spleen propre au nouvel horizon générationnel, que ce titre s’est imposé. Les Å“uvres de l’exposition proviennent pour la plupart des collections publiques des Frac du Grand Est auxquelles s’intègrent les travaux récents de la toute nouvelle promotion de l’École d’art de Mulhouse, Le Quai.
Au-delà des apparences d’une exposition circonstancielle, deux aspects se détachent dans le dispositif préconisé. Le premier est la question maîtresse d’une exposition thématique qui fait la part belle aux Å“uvres choisies afin d’étayer le concept qui préside à l’ensemble. Le second est la volonté des curateurs de l’exposition de maintenir en toute circonstance une marge appréciable d’esprit prescriptif.
Car dans ce monde désenchanté, où le pouvoir de l’argent s’impose maître dans tous les domaines y compris dans les derniers retranchements culturels, l’idée même de faire son choix autrement que par le seul parti pris esthétique ou le principe exclusif du plaisir, reste un critère à garder à tout prix.
Et ceci a présidé à initier ce «pacs» entre personnalités affirmés et jeunes protagonistes qui font leurs premiers pas dans un cadre institutionnel. Ceci démontre également qu’un contexte propice met toujours en exergue les attributs et les idées les mieux disant.
Mais la romance comme le blues est un état enchanteur et cette exposition s’attèle à le montrer.
Liste des artistes: Pascal Auer, Mircea Cantor, Matthew Day Jackson, Jimmie Durham, Daniel Firman, Laurie Franck, Federico Guzman, Bertrand Lavier, Jérémy Ledda, Mathieu Mercier, David Renaud, Reiner Ruthenbeck, Jean-Michel Sanejouand, Joe Scanlan, Roman Signer, Marie Verry, Claire Willemann