Communiqué de presse
Romain Bernini
Romain Bernini
Tout semble en suspens dans mes peintures, comme une respiration douce entre deux détonations. Ici un paysage, calme en apparence, où vient de se produire un glissement de terrain ; là un feu dont la présence reste une énigme, ou encore un refuge qui semble inaccessible donc inefficace. Lorsqu’une figure est convoquée c’est avec la même étrangeté qu’elle traverse ce lieu, s’y débat, s’y endort, la toile devenant ainsi une scène ouverte à de nombreuses interprétation. Mes peintures tentent d’être le théâtre de ces ambiguïtés, se faisant croiser le quotidien et l’étrange, l’action et son suspens, ou encore le connu et l’accident.
Je recherche au travers de ma peinture à faire se rencontrer de personnages et des situations dont émane une énigme. Il ne s’agit pas de surnaturel ou autre, mais de coller le plus possible au réel, de rendre visible ces positions aux mondes, ces actions simples.
Romain Bernini
Mais qu’est ce qu’on voit ?
Une rivière ou un tapis ?
Un cube bleu, toboggan ou dragon ?
Le vert cru d’une jungle sur la neige ?
Impossible.
L’oeil résiste à l’interprétation de la vision.
Pour Romain BERNINI, la peinture est un jeu de distanciation.
Ses tableaux sont une mise en évidence de l’écart entre l’image et le réel.
Son travail nous fait vivre un désaccord troublant nos récepteurs sensoriels et notre expression intellectuelle.
Pour Romain BERNINI, l’oeuvre est la mise en scène de la différence entre le lieu et ce qui a lieu dans le lieu.
L’enjeu principal du tableau est de représenter l’écart entre la réalité et le travestissement.
Romain BERNINI démontre le processus de la peinture en idéalisant visiblement la fiction de sa matérialité.
Marie Guilot-Voyant.