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Rodin et l’érotisme

Cet essai vise à faire comprendre et mettre en perspective l’originalité du sculpteur Auguste Rodin. L’auteur, Aline Magnien a étudié l’érotisme dans ses sculptures, elle nous parle de la fascination de l’artiste pour le corps humain et ses courbes, son envie de saisir la vérité du désir ou encore de capter les manifestations de l’extase.

Information

Présentation
Aline Magnien
Rodin et l’érotisme

«Comment décrire cette chair qui me rend si attentif?» se demandait Rodin, question qui n’a cessé de le poursuivre tout au long de sa carrière.

Dans ses sculptures comme dans ses dessins, Auguste Rodin modèle ou trace les contours d’un corps humain qui le fascine. Il décline à l’infini postures et positions, non pas tant par souci de provocation que pour saisir la vérité du désir. Les formes qu’il transcrit témoignent d’une sensualité et d’une intensité qu’il pousse à l’extrême pour capter les manifestations de l’extase, et parfois l’ombre de la mort.

N’ayant jamais eu peur de s’attaquer à des thématiques traditionnellement considérées comme obscènes, Auguste Rodin repousse les limites de la transgression et affirme une modernité qui inspirera par la suite des générations d’artistes.

Agrégée de lettres modernes, Aline Magnien est conservateur général du Patrimoine et docteur en histoire de l’art. Directrice du laboratoire de recherche des Monuments historiques depuis 2016, elle a été, pendant neuf ans, chef du service des collections du musée Rodin et assuré le commissariat de nombreuses expositions dont «Camille Claudel» en 2008 et «Rodin, la chair, le marbre», en 2012. Elle a publié en 2014, dans la même collection, La Danaïde.
 
La collection «Tout l’œuvre» propose une série d’essais pour découvrir, comprendre et mettre en perspective l’originalité et l’esthétique du sculpteur le plus célèbre à travers le monde: Auguste Rodin (1840-1917).

Contributeurs

Musée Rodin

Sommaire
— Petite histoire du nu et de l’érotisme
— La «faunerie» du sculpteur
— «Je dois tout aux femmes; elles marchent comme des chefs d’œuvre»
— La chair d’Eros ou le «maître des surfaces»
— «Magnifique, la luxure»
— Le nu masculin entre forme et informe
— Spiritualité et génitalité

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