Robinson, ou la force des choses
L’exposition «Robinson, ou la force des choses» réunit trois artistes issus du groupe Supports/Surfaces ayant entretenu un lien privilégié avec la région niçoise. Les rencontres et expositions réalisées sur le territoire demeurent d’ailleurs fondamentales dans leurs parcours artistiques.
Si ces artistes ont joué un rôle prééminent au sein du groupe Supports/Surfaces, ce projet privilégie la prédilection commune aux trois artistes pour les objets considérés comme pauvres ou triviaux et s’articule autour de gestes élémentaires: le prélèvement, la collecte et l’assemblage d’objets précaires ou ordinaires, l’utilisation d’outils et de techniques rudimentaires qui sont de l’ordre du bricolage ou du fait main.
L’accent sera mis sur le fait que les processus de déconstruction de la peinture initiés par les artistes au milieu des années soixante et prolongés par leurs travaux sur les objets sont à rapprocher des attitudes du personnage de Robinson, tel que l’a modelé Michel Tournier dans «Vendredi ou les limbes du Pacifique» (1967).
Vernissage
Vendredi 27 janvier 2012 à partir de 18h30