Communiqué de presse
Robert Stadler
Robert Stadler
Pour inaugurer sa programmation la Galerie Dominique Fiat, entièrement restructurée, propose une exposition monographique de Robert Stadler.
Designer, Robert Stadler interpelle les lieux d’exposition pour brouiller les catégories usuelles de classification des objets. Plus que des objets achevés, les travaux ici présentés apparaissent comme des objets-scénarios, des arrêts sur séquence, issus d’un film fictif sur la disparition que le visiteur est invité à reconstituer. Expression d’un désir utopique de s’émanciper des objets, l’exposition trouble leurs statuts allant même jusqu’à effacer l’empreinte du créateur. Cette recherche porte ainsi sur la matérialisation paradoxale de l’inéluctable processus de disparition des choses. Pour cette première exposition personnelle en France, Robert Stadler présente de nouvelles pièces produites par la Galerie Dominique Fiat, ainsi que Pools & Pouf, installation récemment montrée dans les expositions «Vanishing Point 1 & 2», respectivement à Milan durant le Salon du meuble et à Vienne (Autriche).
Les Pools constituent un ensemble d’objets capitonnés en cuir noir, semblable à des flaques. Pouf! est un tabouret qui niche dans un coin tel un parasite. Les différentes formes remplissent différentes fonctions, mais échappent en même temps à une qualification exacte.
Ce sont des sortes de mutants qui envahissent sols et murs en jouant avec l’idée de ce qu’est un meuble ainsi qu’avec le statut de l’objet et son usage.
Parmi les autres pièces présentées notons Foreveryoung, haltères en marbre de Carrare, ou encore un mystérieux miroir mural troublant le reflet du spectateur au profit de l’apparition d’autres informations…
Robert Stadler
Robert Stadler est né en 1966 à Vienne (Autriche). En 1988, il s’installe à Milan. Quatre ans plus tard, il s’établit à Paris où il co-fonde le groupe Radi Designers. Depuis 2000, Robert Stadler développe son travail personnel parallèlement à celui du groupe. En 2002, il obtient la bourse du FIACRE et part pendant six mois travailler dans la résidence d’artistes de Santa Teresa à Rio de Janeiro. Aujourd’hui il vit et travaille entre Paris et Rio de Janeiro.
Ouverture de la galerie Dominique Fiat
Dominique Fiat ouvre les portes de sa galerie du Marais, en face du Musée Picasso, le 10 septembre 2004, dans les locaux qu’elle partageait auparavant avec Claudine Papillon. L’espace, agrandi et restructuré, témoigne d’une nouvelle dynamique de programmation orientée vers les champs les plus contemporains de la création.
Sensible au rapport image/objet et aux multiples interprétations que les artistes en font aujourd’hui, la galerie Dominique Fiat présente une programmation d’expositions soulevant les enjeux conceptuels et formels liés aux rencontres entre arts plastiques, architecture et design.
Cette programmation entend par ailleurs porter un regard attentif sur l’utilisation des technologies actuelles et sur les diverses formes de communication qu’elles engendrent. Pour autant, la galerie ne souhaite privilégier aucun medium en particulier, faisant avant tout la part belle au projet singulier des artistes. Des interventions in situ sont également programmées.
Dans cette perspective, la Galerie Dominique Fiat entend donc engager une réelle politique de production et de défense des projets artistiques impliquant aussi bien partenaires publics que privés.