Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Robert Motherwell

14 Déc - 26 Jan 2008
Vernissage le 14 Déc 2007

L’exposition présente un ensemble de peintures sur toile, collages, dessins de 1958 à 1991.

Communiqué de presse
Robert Motherwell
Robert Motherwell

Les peintures de Robert Motherwell titrées Elegy to the Spanish Republic [Elégie pour la République espagnole] sont aujourd’hui retenues comme les oeuvres emblématiques du grand peintre américain. L’artiste avait 21 ans lors du coup d’ état de Franco et fut très marqué par le drame de la guerre civile dont il connut la fin alors qu’il séjournait en France en 1939. De 1948 à sa mort, il a réalisé près de 200 peintures sur ce thème de l’Elegy qui était devenu pour lui une sorte de sublimation abstraite de la souffrance humaine, son Guernica en somme.

Cependant, les thèmes espagnols dans l’oeuvre de Motherwell ne se réduisent pas aux Elegies. Nombre de peintures et oeuvres sur papier mettent en évidence sa connaissance de l’histoire de la peinture classique espagnole (de Vélasquez à Goya). Si le noir et le blanc jouent un rôle clé dans les Spanish Death ou le White Sanctuary, les couleurs (bleu, rouge, vert, rose…) interviennent brillamment dans des oeuvres comme Madrid ou Spanish Envelope.
Robert Motherwell est né en 1915 et mort en 1991. Il est l’une des grandes figures de l’expressionnisme abstrait américain. Ses oeuvres figurent dans tous les plus grands musées d’art moderne du monde.

AUTRES EVENEMENTS Non classé