— Éditeurs : Joca Seria, Nantes / Palais de Tokyo, Paris
— Année : 2004
— Format : 16,50 x 24 cm
— Illustrations : nombreuses, en couleurs et en noir et blanc
— Pages : 240
— Langues : français, anglais
— ISBN : 2-84809-015-4
— Prix : 30 €
Présentation
Robert, artiste-plasticien, présente dans ses œuvres, depuis plus de 15 ans, une conception de l’espace dans laquelle le paysage est une relation forte entre un milieu et des gens.
À l’occasion de l’œuvre publique Jardin aux habitants réalisée au Palais de Tokyo, à Paris, le présent livre retrace douze projets révélateurs du travail de cet artiste, réalisés dans l’espace national et international. Qu’il s’agisse d’une œuvre dans une petite ville du Tarn et Garonne, comme d’un projet impliquant des habitants à Shanghai, ou encore des jardiniers amateurs rue de la Manutention à Paris, ces interactions avec les gens sont toujours les «matériaux» pour une œuvre se produisant sur le terrain de la vie concrète des personnes.
Ainsi, Robert Milin définit des processus qui se construisent dans la durée aléatoire des lieux de vie et des relations sociales. La participation d’individus ou de groupes, avec lesquels l’artiste détermine un mode de fonctionnement, se traduit par la gestion d’un tableau, le don de photographies, la création et l’entretien de jardins, l’aménagement d’espaces en galerie, le témoignage de situations quotidiennes, le «gardiennage» et l’entretien de ce qui a été réalisé en commun. Au demeurant ces dernières notions perdent tout leur sens par la vie même des œuvres.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Joca Seria)
L’artiste
Robert Milin est né en 1951 à Brest, France.
Les auteurs
Jean-Charles Agboton-Jumeau est critique d’art.
Marc Augé est anthropologue.
Ulrich Mellitzer est critique d’art.
Marc Sanchez est commissaire en chef et responsable du département expositions au Palais de Tokyo.
Jérôme Sans est codirecteur du Palais de Tokyo et critique d’art.
Steven Wright est philosophe.