— Auteurs : Philippe Dagen, Catherine Millet
— Éditeurs : Paris musées, Paris / Snoeck Publishers, Gand / Guy Pieters Gallery, Saint-Paul-de-Vence
— Année : 2005
— Format : 24,50 x 31 cm (sous coffret)
— Illustrations : 580, en couleur
— Pages : 584
— Langue : français
— ISBN : 2-87900-925-1
— Prix : 75 €
Présentation
L’image que Robert Combas utilise dans ses peintures s’inspire du rock, des images populaires, des livres d’enfance et les bandes dessinées. Par l’image, Combas veut obtenir une réaction du spectateur en lui disant : « Viens donc parler avec moi, je veux te raconter la stupidité, la violence, la beauté, la haine, l’amour, le sérieux et le drôle, la logique et l’absurde qui entourent notre vie quotidienne». Mais le langage artistique ne s’arrête pas aux frontières de l’intime. Au contraire, c’est en partant de cet élément que Combas devient «social ». Car au-delà des scènes de violence ou d’intense sexualité, au-delà de la combinaison image-mot, l’oeuvre de Combas est avant tout un geste, un comportement qui a soif d’élargir son champs d’action au-delà des frontières closes d’un langage de l’Histoire de l’art, pour se touner vers ce qui avait été méprisé par l’élite qui dominait l’art durant la période des années 1970 : les dessins d’enfants, des fous, les bandes dessinées et la musique rock. Et c’est l’œuvre de Combas : le comportement d’un peintre, qui, se trouvant en constante évolution, devient attitude. Une attitude qui ne se contente pas d’être essentiellement artistique, mais se veut aussi sociale. C’est à dire une attitude critique.
(Texte publié avec l’aimable autorisation des éditions Paris musées — Tous droits réservés)
L’artiste
Robert Combas est né en 1957 à Lyon. Il vit et travaille à Paris depuis 1980. Voir son site
Les auteurs
Philippe Dagen est critique d’art. Il a écrit de nombreux textes de catalogues et collabore régulièrement au quotidien Le Monde.
Catherine Millet, née en 1948, est écrivain et critique d’art. Elle est l’un des membres fondateurs d’Artpress en 1973.