Robert Barry
Robert Barry
Robert Barry (1936, New York) appartient à la première génération des artistes conceptuels avec Lawrence Weiner, Joseph Kosuth, On Kawara, Douglas Huebler…
Parmi les artistes conceptuels qui travaillent plus particulièrement à partir du langage, Robert Barry occupe une place importante à la frontière de l’art visuel, de la poésie et de la philosophie. L’art conceptuel est – bien plus qu’une révolution des formes visuelles de l’art moderne – une repensée fondamentale de la fonction de l’art et des artistes dans un contexte culturel changeant. C’est dans la définition de cette nouvelle appréhension de l’art que les idées et les œuvres de Robert Barry apportent une contribution essentielle.
Après avoir examiné systématiquement plusieurs phénomènes physiques à partir de 1968 et de 1969, en expérimentant les champs électromagnétiques, les gaz inertes, les fréquences électromagnétiques d’ultrasons (Inert Gas Series, 1969), Robert Barry travaille depuis plus de trente ans à partir de mots et de pensées, qu’il disperse ou projette de façon très méthodique sur des supports et des surfaces différents : papier, toile, miroir, mur, sol … Les mots ne sont pas reliés entre eux comme dans une phrase, il faut passer du temps sur chacun d’eux.
Pour cette exposition, la grande salle de la galerie accueille une pièce murale. Une vingtaine de mots découpés seront disposés sur l’ensemble des murs : ANYTHING, WAITING, OBVIOUS… Le langage est ici interrogé pour interroger.