Cette page a été un peu chahutées en passant de l’ancien au nouveau site, les corrections sont en cours.  
Non classé

Roaming, Borderland

18 Nov - 22 Fév 2009
Vernissage le 18 Nov 2008

Mêlant art vidéo et création sonore, Tania Mouraud s’est livrée avec Roaming à une importante recréation : loin de faire un constat “objectif ” du domaine de Bel-Val situé dans les Ardennes et de son paysage, l’artiste a créé une oeuvre éminemment dramatique.

Communiqué de presse (Mois de la photo 2008)
Tania Mouraud
Roaming, Borderland

Le Musée de la chasse et de la nature expose le travail réalisé par Tania Mouraud lors de sa résidence dans le domaine de Bel-Val, ancien territoire de chasse des créateurs du musée, situé dans le département des Ardennes.

Mêlant art vidéo et création sonore, Tania Mouraud s’est livrée avec Roaming à une importante recréation : loin de faire un constat “objectif ” du domaine de Bel-Val et de son paysage, l’artiste a créé une oeuvre éminemment dramatique.

La collaboration de Tania Mouraud avec le Musée de la chasse et de la nature remonte à quelques années. Après avoir acquis La Curée en 2004 pour la présenter dans l’une des salles du château de Chambord qui lui sont affectées, le musée commande à l’artiste Façade, oeuvre réalisée à partir des animaux naturalisés du musée et destinée à être projetée dans la cour lors de la Nuit Blanche d’octobre 2006.

Roaming
Cette nouvelle commande, intitulée Roaming, a été conçue à partir d’images captées dans le domaine de Bel-Val situé dans le département des Ardennes.

Ce parc de 700 hectares, ancienne propriété de l’abbaye cistercienne de Belval et constitué de prairies, de forêts et d’étangs, formait l’ancien territoire de chasse de François et Jacqueline Sommer. Ils y avaient aménagé une cabane au confort rudimentaire où séjournèrent bon nombre de personnalités politiques ou littéraires, tel qu’Hemingway, passionnées comme eux par les animaux et les grands espaces. François et Jacqueline Sommer firent don du domaine à leur Fondation afin d’y constituer une réserve naturelle d’animaux sauvages.

Aujourd’hui ce domaine accueille périodiquement des créateurs, artistes ou écrivains, désireux de s’inspirer du site et de la culture cynégétique. C’est ainsi que Tania Mouraud est venue y travailler en septembre 2007.

Loin de faire un constat “objectif ” du domaine de Bel-Val et de son paysage, avec Roaming Tania Mouraud s’est livrée à une importante recréation qui témoigne de son exceptionnelle maîtrise de l’art vidéo. Prises en noir et blanc, les images résultant de sa résidence (clôture du parc avec ses postes d’affût, sous-bois obscurs, fugitives silhouettes d’animaux) sont retraitées de manière à devenir presque abstraites puis accompagnées d’une création acoustique qui accentue leur caractère dramatique. Saisis dans la lumière du crépuscule et magnifiés par le travail de l’artiste, ces morceaux de nature deviennent des métaphores de la condition humaine, de la violence, de la solitude et de la mort.

L’oeuvre qui en résulte renoue avec la puissance tragique de Sightseeing (2002) ou de La Curée (2003-2004). Roaming est présentée dans la salle d’exposition temporaire du Musée de la chasse et de la nature sous forme d’un gigantesque mur d’image sonorisé, relayé par plusieurs écrans vidéo.

Borderland
En complément de l’installation vidéo qui occupe la salle d’exposition temporaire, au deuxième étage du musée sont présentées des photos de la série Borderland. Ce travail, initié dans la campagne ardennaise, aux environs de Belval, aborde le rapport de la photographie à la peinture. A cette fin, Tania Mouraud a capté les reflets déformés du paysage environnant dans ces énormes ballots en plastique noir qui servent désormais à envelopper la paille ou le foin dans la plupart des campagnes françaises.

A l’occasion de l’exposition de Tania Mouraud, les éditions Gallimard Le Promeneur s’associent avec le Musée de la chasse et de la nature pour publier un texte de Gérard Wajcman, Les animaux ne nous veulent pas de bien. Texte de Gérard Wajcman, illustrations de Tania Mouraud. (12 euros)

AUTRES EVENEMENTS Non classé