Communiqué de presse
Wldrey Felipe Vasquez
Rituels
Le travail de Wldrey Felipe Vasquez nous fait réfléchir sur un monde de violence, monde qui nous est totalement étranger, vu de notre occident. Un monde où tous les jours, l’humanité percute la mort, l’angoisse et la pauvreté, la révolte, mais toujours aussi, y oppose ses rêves et sa naïveté.
Wldrey tire sa force autant de son discours conceptuel que de sa plasticité. La mise en scène de ses installations, la lumière choisie, la séquence des plans ajoutent un langage esthétique à la violence du discours et à sa poésie.
«A l’approche de la date de mon anniversaire je m’interrogeais sur ces étranges fêtes d’anniversaire et de noël dans lesquelles on cassait une piñata. En apprenant l’origine, l’histoire et la symbolique de cet objet, j’ai décidé de créer une installation dans laquelle je relève la partie rituelle de ces fêtes.
L’intérêt d’une installation est de faire que le spectateur ne pose un regard fixe et passif sur l’œuvre mais qu’il rentre dedans, qu’il puisse la parcourir et petit à petit, ressentir des émotions. Pour mes installations je fabrique des objets semblables aux quotidiens ou j’en achète pour les détourner et les mettre en rapport les uns avec les autres. Ceci s’explique du fait que je veux raccourcir la distance entre l’art et la vie du commun.
Mon travail se construit sur la base du jeu, d’une part parce que je trouve indispensable de prendre du plaisir en créant et d’autre part car le jeu implique l’enfance et la pureté. Si l’on doit parler du langage je dirais que je ne suis pas mené par un style ou technique mais par le concept et la poétique visuelle.»