Rineke Dijkstra
Rineke Dijkstra
Rineke Dijkstra présente deux nouvelles installations vidéo: The Weeping Woman, un panorama d’écoliers en trois projections côte à côte, et Ruth Drawing Picasso, l’observation attentive d’une écolière de la peinture Weeping Woman (1937) de Picasso. Ruth est assise à même le sol et dessine avec beaucoup de concentration l’oeuvre d’art qui se trouve devant elle.
Pour ces deux travaux, Rineke Dijkstra a collaboré avec la Tate de Liverpool à l’occasion de l’exposition «The Fifth Floor: Ideas Taking Space» et les visites de groupes scolaires au musée ont été sa source d’inspiration. L’artiste a travaillé avec plusieurs écoles dans un studio spécialement installé dans une des galeries du musée, où ils ont débattu d’une oeuvre issue de la collection de la Tate.
L’exposition comprend une autre installation, The Krazyhouse, Liverpool, UK (Megan, Simon, Nicky, Philip, Dee), 2009. L’artiste a visité le nightclub «Krazyhouse» à Liverpool et a demandé à quelques adolescents de venir et de danser sur leur musique préférée dans un studio spécialement crée sur la piste de danse du nightclub, pendant la fermeture du club. Les jeunes danseurs sont filmés devant un fond blanc froid et sont montrés les uns à la suite des autres.
critique
Rineke Dijkstra