Communiqué de presse
Alek O.
Rien que les heures
La Galerie 10rd présente «Rien que les heures», exposition personnelle d’Alek O., un projet spécial de l’association 317 pour l’art contemporain.
La jeune artiste d’origine argentine revient en France après avoir participé en 2005 à l’exposition collective «J’en rêve» à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. La Galerie 10rd, espace associatif consacré à la création contemporaine, accueille des images délicates, parfois poétiques, qui racontent un monde complexe fait d’évocations et d’instants perdus. Le dépaysement du spectateur est fort face aux travaux d’Alek O. Des oeuvres telles que Who killed Cock Robbin? et Untitled 2007, en super8, dévoilent un univers suspendu dans une condition atemporelle, duquel la présence humaine est supprimée.
Les œuvres de l’artiste argentine, qui depuis des années vit en Italie, demandent un temps de lecture plus long qui va au-delà d’une simple prise de vue apparente. Elles imposent une réflexion non pas mentale mais visuelle, une implication directe du spectateur qui doit exercer son regard sur les images pour s’apercevoir que quelque chose détonne avec l’idyllique vue d’ensemble. Il n’y a aucune fuite illusoire de la realité dans le travail d’Alek O., mais une volonté de faire allusion, sans jugement ou prise de position, à l’autre coté de la vie.
L’artiste réalisera une œuvre site-specific exclusivement pour cette occasion, pour compléter son parcours d’exposition.